BLW-presentation-mobile.jpg

TPE/PME, acteurs responsables

Dans un contexte de hausse constante des charges d’énergie pour les entreprises, de tensions sur le système d’approvisionnement, d’inflation, réduire les consommations d’énergie devient une nécessité impérieuse qui doit se décliner à l’échelle de l’ensemble des acteurs de la société.

L’énergie est un sujet de préoccupation majeure pour les TPE/PME.

76%
des entreprises interrogées estiment important d'entamer des démarches d'économies d'énergie au sein de leur entreprise.Baromètre Engie 2021 - "Les professionnels et les économies d'énergie".
90%
des TPE/PME s'estiment impactées par la hausse des prix de leur fournisseur d'énergie.Etude de la Confédération des PME (CPME) publiée le 31 octobre 2022.

Réduisons la facture d'énergie

C’est pourquoi le programme Baisse les Watts a pour objectif d’accompagner les TPE/PME dans la maitrise de leur consommation d’énergie. Financé par les Certificats d’Economies d’Energie (CEE), Baisse les Watts s’adresse aux TPE/PME désireuses de mieux comprendre leur consommation et de pouvoir engager rapidement de premières actions d’économies d’énergie. Il s’appuie sur un dispositif simple et rapide de visualisation de sa consommation, de conseils personnalisés et/ou de formation.

3 objectifs majeurs d'ici 2025

  • 245 000

    entreprises avec un Carnet
    de bord Énergie ouvert

  • 61 000

    entreprises
    formées

  • 3,7 TWHC

    d’économies
    d’énergie

Les bénéficiaires

ensemble-TPE-PME-mobile.jpg

Ce programme s’adresse aux TPE/PME parmi 14 filières métiers(*), représentant 3,9 millions de TPE/PME soit 5,1 millions d’établissements, à travers un dispositif personnalisé fondé sur des outils digitaux et l’accompagnement humain, visant à répondre aux préoccupations d’un plus grand nombre sur des problématiques communes par filière métier.

ENSEMBLE DES TPE/PME

  • Cafés & restaurants (Traditionnels, rapides, vente à emporter, etc.)

  • Hébergements touristiques (Hôtels, campings, locations, etc.)

  • Artisanat alimentaire (Boulangers, pâtissiers, bouchers, etc.)

  • Petits commerces alimentaires (Alimentations générales, supérettes, épiceries, etc.)

  • Commerces non alimentaires (Electroménager, meubles, vêtements, etc.)

  • Services de proximité (Réparation, garagistes, soins, blanchisseries, etc.)

  • Santé (Médecins, hôpitaux, hébergements médicalisés & sociaux, etc.)

  • Enseignement (Ecoles primaires, secondaires, supérieures, recherche & développement, etc.)

  • Sport, culture, loisirs (Installations sportives, Art, musées, films, parcs, etc.)

  • Transports (Routier, ferroviaire, fret, maritime, taxi, déménagement, etc.)

  • Entrepôts (Entreposage & stockage, vente à distance, etc.)

  • Commerces de gros BtoB (Commerces interentreprises alimentaires, biens, matériaux, etc.)

  • Grands commerces alimentaires (Supermarchés, hypermarchés, etc.)

  • Entreprises de services (Agences bancaires, immobilier, conseil, etc.)

*Les entreprises d’autres filières (ou n’étant pas une TPE/PME) et souhaitant s’inscrire peuvent en faire la demande via le formulaire de contact ou en appelant un conseiller. Leur candidature sera étudiée au cas par cas.

Suivre et piloter sa consommation d'énergie

Le programme Baisse les Watts s’appuie sur un dispositif simple et rapide de visualisation de sa consommation, de conseils personnalisés et de formation. Il est gratuit et laisse le choix aux entrepreneurs de la formule la plus adaptée à leur situation : 

carnet-de-bord-energie-mobile.jpg

CARNET DE BORD ÉNERGIE

Le Carnet de bord Énergie vous permet de consulter des Fiches Action et de mettre en place des écogestes ou investissements pour réaliser des économies d'énergie. Le gain potentiel d'énergie est estimé pour chaque Fiche Action.

accompagnement-mobile.jpg

ACCOMPAGNEMENT

Un conseiller vous accompagne par téléphone pour vous aider à ouvrir un Carnet de bord Énergie, vous guider sur la plateforme Baisse les Watts, définir avec vous les bonnes pratiques et mettre en place un plan d’action dans la durée.

formation-mobile.jpg

FORMATION

Des parcours de formation adaptés à votre situation et modulables selon vos disponibilités (séances en présentiel ou en distanciel via la plateforme sous forme de e-learning notamment). Les parcours de formation vous permettront d’être sensibilisé aux enjeux énergétiques de votre filière, identifier des leviers pour réduire votre consommation et mettre en place des actions concrètes pour réduire votre facture.

Chaque bénéficiaire peut développer, à son rythme, son autonomie afin de poursuivre l’optimisation et le pilotage de sa consommation d’énergie après la fin du programme. En effet, l’objectif est qu’à terme l’entreprise soit plus autonome dans sa compréhension de ses consommations, dispose des clés pour la maitriser et soit en position de pouvoir le cas échéant engager des travaux ou actions d’efficacité énergétique de manière éclairée.

Plus d’informations ?

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le programme Baisse les Watts en consultant la FAQ.

Consulter la FAQ

Les partenaires

Porteur Principal
Porteurs associés
Financé par
Soutenu par