10/11/20238min

Comment déterminer le fournisseur d'électricité le moins cher pour vos besoins ?

Calculer sa consommation d’électricité est le premier pas vers de possibles économies. En mesurant votre consommation d'électricité vous serez en mesure de comparer les offres des fournisseurs d'électricité selon vos besoins énergétiques. Pour une entreprise, tout dépend du fournisseur, du contrat souscrit et de la puissance demandée : petite, moyenne ou importante.

Baisse Les Watts Aides Entreprises23.jpg

Comparer l'abonnement selon votre consommation pour choisir le fournisseur d'électricité le moins cher

Commençons par un coût fixe, celui de l’abonnement. Il reste stable quel que soit le niveau de consommation. Même durant le week-end ou les fermetures annuelles, il court. Cependant, en amont de la souscription, cet abonnement est calculé à partir de la puissance demandée. Plus la puissance est forte, plus l’abonnement est élevé. D’où l’intérêt de bien estimer et anticiper sa consommation.

L'acheminement, un autre coût fixe des fournisseurs d'électricité

Passé l’abonnement, et avant de payer sa véritable consommation, il reste deux postes incontournables : l’acheminement et les taxes. L’acheminement, c’est ce qui se cache derrière l’acronyme TURPE, le Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité. Où que soit installée votre entreprise en France, vous ne pouvez y déroger. Mieux encore, qu’il faille des centaines de mètres de câbles ou un simple raccordement comme en ville, le montant de la TURPE reste inchangé. En revanche, il est calculé selon le type de puissance souscrite. Là encore, l’estimation de votre consommation est primordiale. Autre point d’attention à surveiller lors de la souscription de votre contrat, c’est la variation du montant selon les heures, des jours et/ou des saisons. Et pour info, cette somme prélevée permet l’exploitation et l’entretien du réseau.

Les taxes auxquelles sont soumis les fournisseurs d'électricité

Dernière ligne sur votre facture avant le premier centime directement lié à votre consommation : les taxes. Là, pas de mystère, quel que soit votre fournisseur, aucune négociation n’est possible.

La CTA

Comme son nom l’indique, la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) est directement rattachée au coût de votre Acheminement. Elle est commune avec le gaz naturel. Depuis le 1er août 2021, le montant de la CTA est égal à 21,93% de la partie fixe du tarif d'acheminement appliqué par les gestionnaires des réseaux de distribution d'électricité. Un coût qui a baissé puisqu’auparavant le taux était de 27,04%. Rappel : son objectif est de financer le régime spécial des retraites des agents des industries électriques et gazières.

La TICFE

Aussi connue comme la Contribution au Service Public d’Électricité (CSPE) – son ancien nom -, la Taxe Intérieure de Consommation Finale sur l’Electricité (TICFE) varie selon votre niveau de consommation. Cette taxe est calculée par les communes, prélevée par votre fournisseur d’énergie qui la reverse ensuite aux communes ou départements. Elle remplace l’ancienne Taxe Locale sur l’Electricité (TLE). Définie en 2003 par une directive européenne, elle concerne tous les professionnels sauf ceux qui ont un compteur dont la puissance est supérieure à 250kVa. A noter également que le législateur prévoit six cas d’exonération :

  • Lorsque l’électricité est nécessaire dans la production métallurgique.
  • Lorsque l’électricité représente plus de 50% du prix du produit fini.
  • Lorsque l’électricité est consommée par des entreprises productrices d’énergie.
  • Lorsque l'électricité est utilisée dans le cadre de transport de personnes ou de marchandises.
  • Lorsqu’elle est produite par de petits producteurs d’électricité indépendants qui la consomment pour le fonctionnement de leur activité.
  • Lorsque l’électricité est utilisée pour produire de l’électricité.

Suite à la flambée des prix de l’électricité, le gouvernement a décidé de baisser la TICFE, de 22,50 euros/MWh à 1 euro/MWh, depuis 1er février 2022.

La TVA

La fameuse et bien connue Taxe sur la Valeur Ajoutée s’applique à la fois sur votre consommation (20%) et sur votre abonnement (5,5 % pour les compteurs professionnels de moins de 36kVA et à un taux de 20% pour les autres professionnels). Cerise sur le gâteau, la TVA s’applique aussi la TICFE (20%) et la CTA (5,5 %).

Estimer votre consommation pour choisir le fournisseur d'électricité adapté à vos besoins

Pour la consommation, tout dépend de votre contrat. Si la puissance de votre compteur est en dessous de 36 KVA, vous êtes dans la catégorie TPE / PME ; si vous êtes au-dessus, vous êtes une grande entreprise du point de vue de la consommation électrique. Alors, comment se calcule, la consommation de vos appareils ? C’est simple, vous prenez la puissance d’un appareil (en watts) que vous multipliez par le nombre d’heures d’utilisation quotidienne et vous obtenez la consommation par jour en kWh. Ensuite, il suffit de multiplier ce résultat par le nombre de jours d’ouverture de votre entreprise et vous obtenez la consommation annuelle estimée de l’appareil. Vous pouvez aussi vous appuyer sur le suivi proposé par le compteur intelligent Linky. En vous créant un compte sur le site du distributeur Enedis, vous pouvez suivre votre consommation mensuelle, ce qui vous permettra d’estimer votre facture.

Quel tarif chez les fournisseurs d'électricité pour les TPE / PME en 2023 ?

Depuis décembre 2015, il n’existe plus que le tarif Bleu chez GRDF. Fini les tarifs Jaune et Vert ! Sur la base de cette offre unique, le gouvernement va maintenir le bouclier tarifaire en 2023 pour contrer la forte hausse des prix d'EDF auprès des petites entreprises. La hausse sera limitée à 15% jusqu’au 31 décembre 2023 pour l'électricité et jusqu’au 30 juin 2023 pour le gaz. Outre les petites entreprises, ce bouclier tarifaire concerne « tous les particuliers, les plus petites communes, les copropriétés et les logements sociaux ». Les TPE concernées (moins de 10 salariés, moins de 2 millions d’euros de chiffres d’affaires annuel et un compteur d'électricité inférieure à 36 kilovoltampères) sont au nombre de 1.5 millions en France sur 2.1 millions au total. Ce plafond permet d’éviter une augmentation de 120 % des factures d’énergie pour les TPE impactées, « 15 % au lieu de 120 % » selon la Première ministre. En raison de la puissance de leur compteur d'électricité (supérieure à 36 kilovoltampères), quelque 600.000 TPE ne sont pas éligibles aux tarifs réglementés, comme certains boulangers et artisans. En revanche ils peuvent bénéficier d'un tarif garanti de l'électricité d’un maximum de 280 euros par mégawattheure sur l'année 2023 puisque cet amortisseur électricité prend en charge environ 20 % de la facture totale d’électricité sur la base d’un prix unitaire de la part énergie de 350 euros/MWh (0,35 euros/kWh). Une mesure entrée en vigueur au 1er janvier 2023. Un tarif réservé aux entreprises qui ont renouvelé leur contrat d'électricité entre le 1er juillet et le 31 décembre 2022. Les conditions d’éligibilité sont :

  • Etre une TPE ou une PME de moins de 250 salariés
  • Que l’entreprise ne soit pas éligible au bouclier tarifaire
  • Que votre compteur électrique ait une puissance supérieure à 36 kVA.

Comparateur fournisseur d'électricité : il n’y a pas qu’EDF dans la vie

Il existe un grand nombre de fournisseurs d'électricité et une multitude d'offres sur le marché. Et les tarifs proposés varient selon le profil de chaque consommateur. Il est donc capital de comparer les offres avant de s'engager avec un fournisseur et de souscrire son contrat d'électricité. Il existe plusieurs comparateurs qui permettent de choisir le fournisseur le plus adapté à votre activité et vos besoins pouvant conduire jusqu’à 20% d’économie de votre facture annuelle.

Des solutions pour être moins dépendant de son fournisseur d'électricité

Autoconsommation

Une fois toutes les optimisations effectuées, la solution peut aussi consister à fabriquer sa propre électricité. Ce n’est évidemment pas toujours faisable, mais produire et consommer son électricité solaire participe aussi à la protection de l’environnement. Une fois l’éligibilité de votre projet validée, il est possible de profiter d’aides publiques comme l’aide à l’investissement sur 5 ans pour les projets de moins de 100 kWc (kilo-Watt-crête) et d’un tarif de rachat des excédents de production garanti sur 20 ans. Pour les projets entre 100 et 1000 kWc, vous bénéficiez d’une rémunération complémentaire de l’électricité autoconsommée. Enfin la loi du 24 février 2017 permet l’exonération de la CSPE et de taxes locales sur la part d’électricité autoconsommée pour les installations allant jusqu’à 1 MW de puissance installée.

Pilotage à distance

Le pilotage à distance est une solution qui nécessite peu d’investissement et qui reste très efficace pour maîtriser sa consommation tout en conservant un vrai confort pour vos clients et collaborateurs. Le pilotage intelligent du bâtiment contribue à la performance de la consommation énergétique. Une fois définis vos paramètres dans l’interface, la température de chaque pièce est commandée à distance, sans fil, grâce à des capteurs et actionneurs.

Retrouvez toutes les informations sur les aides entreprises et les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre en vous inscrivant au Carnet de bord Énergie.

Retrouvez nos fiches spéciales par filières d'entreprises.