4/8/20246min

Découvrez le rétrofit. Cette nouvelle tendance qui permet de passer à la mobilité douce en transformant une voiture thermique en électrique, à l'aide d’un kit homologué. Ecologique et économique, cette nouvelle tendance est soutenue par l’État, ouvrant droit à des aides : c’est le moment d’en profiter !

Transformer votre vieille voiture diesel ou essence en véhicule hybride moderne, à batterie ou à pile : c’est possible très facilement, avec un simple kit qui donnera une seconde vie à votre véhicule tout en réduisant de façon drastique ses émissions polluantes ! Cette pratique, appelée rétrofit, est autorisée depuis le 4 avril 2020. Elle consiste en fait à retirer le moteur thermique ainsi que le réservoir du véhicule et à les remplacer par un moteur électrique et une batterie.

Visuel Baisse les watts

Le rétrofit, une nouvelle tendance écologique

En favorisant le remplacement des véhicules thermiques par des voitures hybrides ou entièrement électriques, le rétrofit permet de diminuer les quantités de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Il s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire, en incitant au remplacement plutôt qu’à l’acquisition, et il accélère la conversion du parc automobile vers l’électrique, sur un marché où les véhicules d’occasion sont encore rares. C’est pourquoi le rétrofit est une pratique de plus en plus encouragée par l’État, qui verse une prime dont le montant peut aller jusqu’à 6 000 € (le montant varie selon vos revenus et la distance à parcourir dans le cadre d’une activité professionnelle) et même jusqu’à 10 000 euros pour un utilitaire. Pour en bénéficier, vous devez avoir acquis le véhicule à convertir depuis plus d’un an, et ne pas le céder dans l’année suivant sa transformation, ni avant d’avoir parcouru au moins 6000 km avec, pour une voiture ou une camionnette (2000 km pour un véhicule deux ou trois roues).

Quels avantages à convertir son véhicule ?

Plus besoin d’investir dans un coûteux véhicule neuf pour bénéficier de tous les avantages d’un véhicule électrique : économies sur le carburant, coût d’usage et d’entretien réduits par rapport au thermique, et bien sûr, la satisfaction de conduire sans polluer ! Mais le rétrofit vous permettra aussi d’échapper aux restrictions de circulation liées aux zones à faibles émissions mobilité (ZFE), de plus en plus nombreuses aux abords des grandes métropoles.

Comment fonctionne le rétrofit ?

Pour transformer un véhicule thermique et le convertir en électrique, il faut commencer par retirer son moteur, et toutes les pièces qui y sont associées : pot d’échappement, liquide, courroie de transmission… En fait, il ne va rester pratiquement que la carrosserie, les sièges et le volant, ainsi que les pièces mécaniques qui ne sont pas liées à la motorisation. On met alors en place le moteur électrique et les batteries. Pour cela, mieux vaut utiliser un « kit de rétrofit » agréé par l’UTAC (l'Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle). L’ensemble de l’opération doit être faite par un professionnel, il est totalement interdit de procéder au rétrofit soi-même ! Une fois le véhicule modifié, l’entreprise vous délivre un certificat de conformité. Vous devrez transmettre ce certificat à la préfecture pour obtenir une nouvelle carte grise, car le rétrofit, impliquant un changement de motorisation, est une transformation notable (au sens de l’article R.321-16 du code de la route) et doit être suivi de la modification du certificat d’immatriculation (article R.322-8). Vous devrez aussi prévenir votre assurance, pour que votre nouveau contrat soit adapté au changement de motorisation.

Quel véhicule peut bénéficier d’un rétrofit ?

Bien sûr, il ne doit pas être déjà électrique, même en partie : les voitures hybrides ne sont pas transformables. Pour bénéficier d’un rétrofit, votre véhicule doit être un modèle essence ou diesel de plus de cinq ans pour la catégorie M (transport de passagers) ou N (utilitaire), et trois ans s’il s’agit d’un deux ou trois roues à moteur (catégorie L). Des modèles plus récents peuvent toutefois être transformés si le fabricant du dispositif de conversion a reçu un accord du constructeur. En revanche, les véhicules immatriculés en collection et les engins agricoles sont exclus du dispositif.

Quelle autonomie pour ma voiture convertie ?

En fonction du poids d’origine de la voiture, l’installateur pourra déterminer sa capacité de stockage. Plus la batterie installée sera importante, plus le véhicule sera autonome après rétrofit. En général, vous pouvez viser une autonomie de 150 à 200 km, idéale pour des trajets quotidiens plutôt que pour de longues distances. Le rétrofit est donc recommandé d’abord aux citadines qui iront du domicile au lieu de travail, ou aux utilitaires qui servent souvent pour de petits trajets.

Qui propose du rétrofit en France ?

Depuis 2020, plusieurs entreprises spécialisées en retrofit ont vu le jour : Phoenix Retrofit, Transition One, Retrofuture ou encore Noil... Certaines sont plus spécialisées dans l’automobile et d’autres dans les deux roues. Elles bénéficient d’un réseau de partenaires agréés et servent de point de rencontre entre conducteurs et garagistes spécialisés. Vous pourrez trouver auprès de ces derniers des kits rétrofits homologués, mais seul un professionnel habilité peut les installer – en quelques heures seulement ! Les garagistes partenaires des constructeurs proposent généralement des listes d’installateurs. Vous pouvez aussi trouver ces derniers sur le site de l’association des acteurs de l’industrie du rétrofit électrique : http://association-aire.org/

Combien coûte un rétrofit ?

Le prix du rétrofit électrique peut aller de 8000 euros environ (pour une petite citadine) jusqu’à plus de 20 000 euros (pour un gros modèle). C’est un coût important, mais tout de même beaucoup moins élevé que celui d’un véhicule électrique neuf de même gamme ! De plus, vous pouvez obtenir une prime d’État, et parfois certaines subventions locales (renseignez-vous auprès de votre municipalité). Enfin, vous allez amortir rapidement le prix du rétrofit grâce aux économies réalisées. Le coût moyen de recharge d’un véhicule électrique est de 2 à 3 € pour 100 km, contre 6 à 8 € pour un véhicule thermique, et l’entretien est beaucoup moins onéreux. On a rarement des pièces à changer sur un véhicule électrique !

Le rétrofit est-il garanti ?

Un arrêté du 13 mars 2020 précise que « le fabricant garantit la préservation de l’intégrité de tous les éléments du véhicule transformé avec un dispositif de conversion électrique qu’il commercialise. Il assume la responsabilité d’une détérioration éventuelle de tous les éléments du véhicule transformé et de toute pièce susceptible d’être en contact avec, ou dégradée par tout ou partie du dispositif de conversion électrique ». Les durées de cette garantie obligatoire varient de 3 à 7 ans, en fonction du type de batterie installée.

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