3/11/20244min

L’appel à la sobriété énergétique émis par le gouvernement a convié les entreprises de nombreux secteurs à se mobiliser pour diminuer leurs consommations énergétiques et lutter contre l'augmentation de l'électricité en 2023. Pour se rallier à la mobilisation générale et réaliser des économies, l’acquisition de matériaux et équipements énergétiques peut être très profitable à votre entreprise et aide à la rénovation énergétique de votre entreprise. L'appareillage professionnel dans le secteur de la blanchisserie notamment redouble d’ingéniosité comme c’est le cas des machines à sec de dernière génération qui permet de produire des économies d’énergie et des rejets de produits chimiques moindres. Voici un aperçu des matériaux et équipements énergétiques pour les entreprises.

N°21Equipement énergétique pour TPE_PME (1).jpg

Matériaux et équipements énergétiques pour les entreprises TPE/PME

L’installation de nouveaux matériaux et équipements énergétiques au sein de vos locaux d’entreprise peut vous faire réaliser des économies substantielles sur le moyen à long terme. Tous les postes de dépenses sont concernés par l’arrivée de nouveaux types d’installations, tels que :

  • les ampoules LED avec adaptation lumineuse dans les zones d’accueil et les pistes de danse des bars-discothèques
  • les systèmes de détection de présence dans les locaux commerciaux, les salles de réunion ou les sanitaires de vos bureaux
  • les appareils de régulation de chauffage dans les bars et les cafés, qui permettent de garder une température dite de “consigne”
  • la chaudière gaz à condensation qui génère des économies d’énergie importantes en assurant à la fois le chauffage et la production d’eau chaude de ses locaux d’activité
  • les isolants thermiques particulièrement opportuns pour les instituts de beauté, les salles de fitness ou encore les crèches

Baisse les Watts vous aide à sélectionner les équipements énergétiques les plus pertinents pour votre entreprise. Nos accompagnements et outils en ligne sont adaptés à votre secteur d’activité.

Consommation énergétique : quel équipement choisir pour votre activité commerciale ou d’exploitation ?

Les commerces doivent parvenir à trouver une juste mesure entre le bien-être de leurs clients et leur responsabilité écologique. Ces deux aspects ne sont pas forcément incompatibles, car il existe aujourd’hui de nombreux équipements énergétiques qui favorisent le confort et induisent des économies certaines. La pose d’un système de chauffage à effet joule, l’installation d’une pompe à chaleur et d’une programmation horaire pour l’éclairage sont tout indiqués pour les commerces alimentaires et non alimentaires comme les magasins d’électroménager, les supérettes ou les hypermarchés.

Les restaurants pourront accroître l’efficience de leurs meubles frigorifiques avec des portes vitrées performantes pour présenter leurs produits tout en réduisant leur consommation électrique. Les hôtels, les établissements de santé ou les salles de fitness qui doivent veiller à ce que le confort de leur clientèle soit assuré en tout temps pourront installer des robinets de régulation sur leurs radiateurs.

Interrupteurs à économie d’énergie, vraie ou fausse bonne piste pour votre TPE/PME ?

Dans les restaurants, dans les hôtels et dans de nombreux autres secteurs, l’interrupteur à économie d’énergie permet la mise en veille de tous les appareils non utilisés. Cet appareil est tout aussi avantageux pour les instituts de soins ou les entrepôts qui pourront s’assurer que tout leur appareillage est mis en veille à la fermeture de leurs locaux. La consommation cachée de certains appareils électriques est ainsi astucieusement évitée avec ce type d’équipement énergétique.

Baisse les Watts vous aide à distinguer les meilleurs leviers pour réduire vos consommations énergétiques et optimiser vos frais. Retrouvez nos formations individualisées et nos conseils et ensemble, mobilisons-nous contre le réchauffement climatique !

Inscrivez-vous au Carnet de bord Énergie

Retrouvez nos fiches spéciales par filières d'entreprises