Aide à l'achat chauffe-eau thermodynamique : un investissement rentable pour votre entreprise ?
La crise de l’énergie, les conflits en cours sur l’échiquier international et le réchauffement climatique sont autant d’événements qui astreignent les entreprises à trouver des solutions énergétiques nouvelles. La sobriété s’est invitée dans toutes les filières métiers qui doivent envisager de se doter d’équipements plus économes en énergie. Les chauffe-eau thermodynamiques grâce à leur fonctionnement se distinguent notamment par leur capacité à utiliser des énergies renouvelables et présentent un intérêt économique certain en particulier pour les entreprises de service.
Toutefois, il est légitime de vous interroger sur la rentabilité effective d’un chauffe-eau thermodynamique pour votre entreprise.

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique ?
Le chauffe-eau thermodynamique, également appelé cumulus thermodynamique, sert à produire l’eau chaude sanitaire d’un logement ou d’un bâtiment tertiaire. Son mécanisme est semblable à celui d’une pompe à chaleur aérothermique. Il prélève les calories présentes dans l’air ambiant puis les réchauffe au moyen d’un fluide caloporteur. Le fluide d’abord liquide devient gazeux puis est mis sous pression grâce à à un compresseur, ce qui permet d’en augmenter sa température.
Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique se situe entre 2 500 € et 4 500 € environ.
Son installation est relativement simple, mais nécessite tout de même une surface de 10m2 minimum au sol pour que son fonctionnement soit optimal. Il convient par ailleurs de solliciter les services d’un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour que la sécurité et la qualité de l’installation soient assurées.
Quelle est la différence de fonctionnement entre un chauffe-eau thermodynamique et un chauffe-eau électrique ?
Bien que ces deux chauffe-eau soient composés d’un cumulus et que leurs raccordements hydrauliques soient identiques, le chauffe-eau thermodynamique ne chauffe pas l’eau depuis une résistance, mais depuis une pompe à chaleur. Le rôle d’une pompe à chaleur est de prélever les calories dans l’air ambiant et de les réchauffer au moyen d’un fluide frigorigène.
La plupart des chauffe-eau thermodynamiques sont dotés d’intelligence artificielle. Ce système d'”adaptation intelligente de production de l’eau chaude sanitaire” permet de collecter les données d’utilisation du chauffe-eau et de distribuer l’eau chaude en fonction du volume évalué au cours des semaines précédentes. Votre chauffe-eau produit ainsi seulement le volume d’eau dont vous avez besoin et occasionne de fait des économies incontestables.
Cette fonction permet aussi la mise en route ainsi que l’arrêt du chauffe-eau lors des congés de votre entreprise par exemple. Certains modèles permettent même de recevoir une alerte dans le cas où le chauffe-eau thermodynamique présente un dysfonctionnement.
Découvrez tous nos conseils pour identifier vos équipements énergivores et sélectionner les appareils les plus économes en énergie pour votre entreprise ! Baisse les Watts vous accompagne avec des outils et des formations sur mesures pour connaître les écogestes à mettre en place et identifier les aides financières pour subventionner vos équipements. Vous n’êtes plus seul !
Quelle est la consommation électrique d'un ballon chauffe-eau thermodynamique ?
Le chauffe-eau thermodynamique bénéficie d’une très faible consommation d’électricité.
Plusieurs facteurs sont toutefois à considérer pour évaluer la rentabilité de votre chauffe-eau thermodynamique :
Quelles économies peut-on réaliser en utilisant un chauffe-eau thermodynamique ?
Comme l’eau chaude sanitaire constitue l’un des postes de dépenses majeures d’une entreprise de services comme les cabinets vétérinaires, les commerces de soins ou encore les établissements hôteliers, l'acquisition d'équipements énergétiques présente un intérêt manifeste.
Bien qu’un chauffe-eau thermodynamique soit plus onéreux à l’achat qu’un chauffe-eau électrique standard, les économies qu’il occasionne sont certaines. Statistiquement, son coût d’acquisition est même amorti par les économies réalisées après la quatrième année d’utilisation. Votre chauffe-eau thermodynamique augmente ainsi sa rentabilité au cours du temps.
Puisqu’il puise une énergie entièrement gratuite présente dans l’air, le chauffe-eau thermodynamique consomme jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique. Vos factures d’eau chaude sanitaire pourraient en principe être divisées par 3 ou 4.
Quelles aides pour un chauffe-eau thermodynamique en 2023 ?
Si vous souhaitez acquérir un chauffe-eau thermodynamique pour votre entreprise de services, sachez que vous pouvez bénéficier de subventions de l’Etat.
Grâce à ces aides ainsi qu’aux économies d’énergies réalisées, votre chauffe-eau thermodynamique pourra être rentabilisé assez rapidement.
Instaurer un plan de sobriété énergétique constitue une occasion unique pour repenser vos postes de dépenses. Baisse les Watts est là pour vous accompagner ! Profitez de notre Carnet de bord Énergie personnalisé, mis à disposition des TPE/PME avec des Fiches Actions et tous les écogestes à mettre en place par filières métiers. Nous vous éclairons sur les gisements d’économies d’énergie de votre entreprise et vous apportons des solutions tangibles pour un confort optimal et une parfaite maîtrise de vos dépenses !
Inscrivez-vous au Carnet de bord Énergie
Retrouvez nos fiches spéciales par filières d'entreprises