9/29/20238min

La plupart des maisons, et bien des locaux tertiaires en France ont été construits à une époque où il n’y avait encore aucune réglementation thermique. Résultat : aujourd’hui, des millions de bâtiments sont considérés comme des “passoires thermiques”, autrement dit des bâtiments mal isolés et donc énergivores (DPE “F” ou “G”).

En effet, l’isolation thermique a une grande influence sur la consommation d’énergie, et une mauvaise isolation du bâti est la principale cause de gaspillage d’énergie. Afin d’y remédier et d’agir efficacement sur la consommation d’énergie des Français, l’État encourage les rénovations énergétiques visant notamment à isoler efficacement logements et bâtiments tertiaires. Ces travaux, en grande partie financés par différents dispositifs du gouvernement, sont également bénéfiques pour les propriétaires puisqu’une bonne isolation thermique permet :

  • de faire des économies d’énergie ;
  • de gagner en confort thermique ;
  • de valoriser son bien immobilier ;
  • de réduire son empreinte carbone.
N°24Quel est le meilleur isolant thermique _ (1).jpg

Comment agit l'isolation thermique sur la consommation d'énergie ?

L’isolation thermique correspond à l’ensemble des techniques mises en œuvre pour limiter les transferts entre milieux chauds et froids. Dans un bâtiment, habitation ou local tertiaire, l’isolation thermique consiste à installer un isolant thermique à différents endroits précis que l’on appelle les “ponts thermiques” à savoir : le toit, les murs, les fenêtres et le plancher.

Comment fonctionne l'isolation thermique ? L’isolant thermique à la capacité de contenir la chaleur ou la fraîcheur. Adapté au circonstances, l’isolant thermique réduit les déperditions de chaleur en hiver et de fraîcheur en été. Il minimise ainsi les besoins en énergie nécessaires au fonctionnement du chauffage ou de la climatisation et réduit ainsi la consommation d'énergie, la pollution et le montant des factures.

Toute calorie (unité d’énergie nécessaire pour faire élever la température) qui n’est pas dépensée est économisée. Et beaucoup d’énergie peut être économisée avec un bon isolant thermique !

Parmi les rénovations énergétiques, l’isolation thermique se distingue donc comme l’un des meilleurs leviers pour agir sur la consommation d’énergie et sur le montant des factures qui en résulte. En d’autres termes, c’est l’investissement le plus rentable pour économiser de l’énergie.

Quel est le meilleur isolant thermique pour réduire votre facture d’énergie ?

Un isolant thermique est un matériau dont la conductivité thermique est faible, autrement dit c’est un matériau qui résiste aux flux thermiques. Concrètement, dans un bâtiment, l’isolant thermique réduit les fuites ou les entrées de chaleur : il permet de rester au chaud en hiver et de rester au frais en été. C’est ce que l’on appelle “l’inertie thermique”.

Soyons techniques : les isolants thermiques sont caractérisés par une valeur R de résistance thermique (rapport entre l’épaisseur du matériau et son coefficient lambda de conductivité). Un produit est dit isolant lorsque la valeur R est au moins égale à 4 m°C/W.

Il existe des dizaines d’isolants thermiques. Ils sont minéraux, naturels ou synthétiques et sont caractérisés par des qualités isolantes et des propriétés techniques qui leur sont propres. On distingue notamment :

  • La laine de verre ;
  • La laine de roche ;
  • La ouate de cellulose ;
  • Le Liège ;
  • Le chanvre ;
  • Les plumes de canard ;
  • Le verre cellulaire ;
  • Le polyuréthane.

En théorie, le meilleur isolant pour réduire votre facture d’énergie serait donc celui qui offre la meilleure résistance thermique. Or en pratique, d’autres critères peuvent entrer en ligne de compte - en fonction du local à isoler par exemple.

Les autres critères du meilleur isolant thermique selon votre projet de rénovation

Selon les caractéristiques du local tertiaire dans lequel vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation, le choix du meilleur isolant thermique sera également déterminé par certaines propriétés mécaniques et physiques, du matériau à savoir :

  • l’étanchéité à l’eau ;
  • la résistance aux chocs ;
  • la résistance aux points de compression ;
  • l’inflammabilité ;
  • les qualités d’isolation phonique ;
  • la résistance aux insectes parasites.

Enfin, d’autres caractéristiques inhérentes à l’isolant thermique choisi peuvent aussi être prises en compte comme par exemple : ses conditions d'installation, ou encore son classement environnemental.

En effet, “meilleur isolant pour faire des économies d’énergie” ne veut pas dire isolant écoresponsable par exemple. Le polyuréthane notamment est un très bon isolant, mais son impact sur l’environnement est calamiteux.

Enfin, alors qu’on assimile l’isolation thermique à certains matériaux et à des travaux de rénovation énergétique au niveau du toit, des murs, ou encore du plancher, il existe également d’autres isolants thermiques à utiliser en intérieur comme : le rideau isolant thermique ou encore la peinture isolante thermique.

Quelles aides pour l'isolation thermique et le chauffage des entreprises ?

Afin de rendre les travaux d’isolation accessible au plus grand nombre, particuliers comme entreprises, de nombreuses aides ont été mises en place par le gouvernement, parmi lesquelles :

Découvrez toutes ces aides en détail sur notre article dédié aux aides rénovations énergétiques.

Outre le confort thermique, quelques investissements peu coûteux et faciles à mettre en œuvre peuvent rapidement faire la différence sur votre facture d'énergie, à commencer par l'éclairage. Pour en savoir plus, rendez-vous sur nos fiches filières, un condensé de recommandations utiles et adaptées à votre cœur de métier pour voir la différence sur votre facture.

Inscrivez-vous au Carnet de bord Énergie

Retrouvez nos fiches spéciales par filières d'entreprises