9/10/20248min

A compter du** 1er janvier 2027**, vous devrez **obligatoirement installer un thermostat **dans vos bâtiments. Cela s'appliquera aux particuliers comme aux entreprises, pour répondre aux objectifs de sobriété énergétique de la France.

Visuel Baisse les watts

Le thermostat obligatoire en faveur de la transition énergétique

En octobre 2023, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a confirmé l'obligation d'installer des thermostats dans les bâtiments. Une obligation qui s'inscrit dans le deuxième acte du plan de sobriété énergétique présenté par le gouvernement et qui va s'imposer aux entreprises, grandes ou petites. Dès le début 2027, tous les bâtiments (logements, locaux d'entreprise, commerces, bureaux) devront être équipés de thermostats, et tous les acteurs de l'immobilier, de l'énergien du bâtiment, sont appelés à s'engager dans ce sens, pour accélérer la transition énergétique engagée par notre pays.

Un thermostat pour une chaleur idéale et constante

Comment un simple thermostat peut-il faire baisser votre consommation énergétique ? Il faut d'abord avoir en tête quelques chiffres : le chauffage représente jusqu'à 66% des factures d'électricité. Or, le thermostat permet de maintenir une température idéale et constante, autour de 20 degrés - sans pics inutiles, sans surchauffe. Si en outre il est programmable, ou connecté, il peut s'adapter à vos habitudes de consommation : la simple réduction d'un degré permet de faire une économie d'énergie de 7% en moyenne. Aussi vous pourriez faire vraiment chuter votre consommation si vous n'oubliez plus, grâce à lui, d'éteindre le chauffage !

Un thermostat pour quelles économies ?

Les économies qu'il peut vous faire réaliser pourraient atteindre jusqu'à 15% de votre facture, selon le ministère de la Transition énergétique. Pour qu'il se charge tout seul de faire baisser la température quand personne n'est dans les locaux, vous pouvez le programmer afin qu'il réduise le chauffage aux horaires de fermeture, ou vous pouvez opter pour un modèle connecté. Celui-ci pourra détecter tout seul que personne n'est présent dans les locaux. Il pourra même se régler à distance, vous envoyer des alarmes, vous informer de la température qui règne dans le bâtiment, mais aussi de l'humidité et autres données, quand vous n'y êtes pas. Un assistant précieux !

Quel est le coût d'un thermostat ?

Le prix de cet équipement varie beaucoup selon qu'il est filaire ou connecté, manuel ou programmable. Vous pouvez choisir d'installer un thermostat d'ambiance dans chaque bâtiment. Mais vous pouvez aussi équiper tous les radiateurs de robinets thermostatiques programmables ou connectés, qui permettront d'affiner la régulation dans chaque pièce, en commandant chaque appareil de chauffage séparément. Comptez en moyenne 150 à 600 euros pour un thermostat unique, et 60 à 150 euros pour chaque tête thermostatique de radiateur. La bonne nouvelle : le "plan thermostat" annoncé pour 2024 devrait comprendre un volet incitatif d'aides et de subventions, dont on ne connaît pas encore les détails.

Quel type de thermostat choisir ?

Cela dépend évidemment de la grandeur de vos locaux

Le thermostat d'ambiance

Filaire ou connecté, il se pose sur un socle ou se fixe sur un mur. Il agit directement sur le fonctionnement de la chaudière et permet de contrôler la température globale de la pièce, ou d'un ensemble de pièces ; mais si le bâtiment est très grand ou comprend plusieurs étages, la température ne sera pas uniforme.

Les robinets thermostatiques

Ils se branchent directement sur chaque radiateur et contrôlent le flux d'eau chaude entrant dans chaque appareil, sont beaucoup plus efficaces qu'un simple thermostat d'ambiance pour réguler précisément la température. Indispensable si les locaux sont grands, avec des pièces de différentes tailles, à différents étages, avec des niveaux d'ensoileillement ou des taux d'occupation inégaux !

Un nouveau radiateur ?

Si vous êtes équipé uniquement de radiateurs électriques, il pourra être intéressant de remplacer les anciens modèles par des radiateurs modernes, équipés de thermostats avec fil pilote, permettant de les régler et de les programmer à distance. Le même thermostat d'ambiance, s'il est d'un modèle récent et connecté, peut réguler une installation mixte, pilotant à la fois une chaudière et les radiateurs eau chaude qui y sont reliés, et des radiateurs électriques avec fil pilote.

Comment installer son thermostat ?

Le thermostat d'ambiance doit être raccordé à la chaudière, soit par un fil (modèles filaires) soit par ondes radio ou wifi (modèles connectés). Ils devront être posés loin des sources de chaleur, et jamais exposés directement au soleil. Les robinets thermostatiques se posent directement sur l'un des 4 orifices des radiateurs à eau chaude : la sonde doit être bien positionnée pour que le dispositif s'enclenche automatiquement. Qaant aux radiateurs électriques, c'est plus simple : ils peuvent se connecter automatiquement au thermostat central, grâce à leur fil pilote, si ce sont des modèles récents et programmables.

Sans thermostat, quelle sanction ?

Pas de panique : aucune modalité de contrôle n'a encore été annoncée pour vérifier la nouvelle obligation thermostatique, et pas de sanctions prévues non plus, pour l'instant. On ne sait pas non plus quel type de thermostat sera obligatoire (programmable, connecté ?) et s'il devra répondre à des normes précises. A suivre...

Pour un contrôle encore plus grand de la consommation de votre bâtiment, pensez à installer un système GTB-GTC dit Gestion Technique de Bâtiment ou Gestion Technique Centralisée plus connu sous le nom de domotique. Une installation qui permet de gérer à distance le chauffage ou encore l'éclairage de ses locaux.

Retrouvez toutes les informations sur les aides entreprises et les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre en vous insrivant au programme Baisse les Watts.

Retrouvez nos fiches spéciales par filières d'entreprises.