1/12/20248min

Le puits de lumière est un investissement rentable dans le temps, que les particuliers et les entreprises peuvent financer grâce aux aides à la rénovation énergétique 2023. Pour vous aider dans votre projet, rejoignez notre programme Baisse les Watts... et faites des économies d’énergie !

puits de lumière.jpg

Une rénovation énergétique lumineuse

Le puits de lumière crée une source d’éclairage naturel supplémentaire, à la fois économique et écologique, tout en apportant un bonus esthétique à votre déco intérieure, s’il est bien conçu et intégré dans les bâtiments. Grâce à cette source de lumière venue du ciel, vous n’aurez plus besoin d’utiliser l’éclairage artificiel avant la nuit tombée, et des pièces sombres qui étaient au préalable éclairées artificiellement, en permanence, se retrouvent baignées de soleil.

Le puits de lumière, une rénovation : énergétique, écologique, économique et bon pour la santé

N’oubliez pas que l’éclairage représente environ 11 % de votre facture énergétique : le puits de lumière peut donc s’avérer très rentable, tant chez les particuliers que dans les entreprises ! En plus, c’est un bénéfice santé non négligeable pour tous ceux qui vivent ou travaillent dans les locaux ainsi éclairés : car une lumière d’origine naturelle est toujours meilleure pour l’organisme, et il est prouvé que les rayons solaires permettent de mieux réguler le rythme biologique, à travers la production de sérotonine, procurant une meilleure humeur et un meilleur sommeil ! D’ailleurs, l’exposition à la lumière du jour est un antidépresseur reconnu.

Un effet de verrière pour la rénovation énergétique de vos bâtiments

Beaucoup de fabricants proposent une grande variété de modèles de « dômes » de lumière, qui seront du plus bel effet sur votre toiture et donneront une vraie touche d’originalité et de design à la rénovation énergétique de votre bâtiment tout en permettant aussi de le ventiler. On peut d’ailleurs opter pour des modèles à télécommande, qu’on peut ainsi ouvrir et fermer plus facilement, ou équipés de capteurs de pluie et se fermant d’eux-mêmes, automatiquement, aux premières gouttes. On peut aussi en installer plusieurs, et créer ainsi un effet verrière. L’installation n’est pas très compliquée ni très longue, pour réaliser ces travaux de rénovation énergétique faire appel à un artisan professionnel et expérimenté sera nécessaire, car toucher à la toiture n’est jamais bénin, et une mauvaise pose pourrait créer des fuites et infiltrations.

Comment financer les travaux de rénovation énergétique dont le puits de lumière ?

Installer un puits de lumière peut s’inscrire dans le cadre d’une rénovation énergétique, et donc être éligible à l’éco-PTZ, s’il s’agit de l’intégrer dans un habitat individuel : ce prêt à taux zéro, accessible sans conditions de ressources, permet en effet aux particuliers de financer ce type de travaux dans leur logement, pour un montant maximal de 50 000 euros (dont 7000 concernant des travaux d’amélioration énergétique sur les parois vitrées). Seule condition, il faut être propriétaire occupant ou bailleur d’un logement construit depuis plus de deux ans, et choisir une entreprise qualifiée RGE. Ce qui vous assurera aussi de son sérieux et de son professionnalisme !

Dans le cadre d’une rénovation énergétique : Prêt à taux zéro ou crédit d’impôts ?

Depuis le 17 novembre 2022, certaines banques proposent aussi aux particuliers de cumuler ce prêt à taux zéro avec Ma Prime Rénov, qui permet aussi de financer certains travaux de rénovation visant à améliorer la performance énergétique de votre logement. Concernant les entreprises, sachez que les plus petites (moins de 250 salariés et CA inférieur à 50 millions d’euros) peuvent aussi avoir droit à des prêts à taux zéro pour réaliser des rénovations énergétiques, sous certaines conditions, si elles sont en activité depuis au moins deux ans. De plus, l’installation de puits de lumière, dans le cadre d’une rénovation énergétique globale peut également être éligible au crédit d’impôts engagé pour ce type de dépenses dans des bâtiments à usage tertiaire, inscrit dans la loi de finances pour 2023. Ce crédit d'impôt est réservé aux PME et s’applique aux dépenses engagées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024.

Les petites entreprises éligibles aux aides à la rénovation énergétique entreprise

L’aide pour la rénovation énergétique est égale à 30 % du montant hors taxe des dépenses engagées, et son montant maximale est fixé à 25 000 euros. Attention, que vous soyez un particulier ou une entreprise, il faudra que l’installation de votre puits de lumière apporte un gain de performance énergétique mesurable au bâtiment (meilleure isolation, meilleure ventilation...) pour s’inscrire dans ces aides à la rénovation à visée écologique. Pour en savoir plus, et vous informer aussi sur les différentes subventions auxquelles vous pourriez être éligible pour vos travaux de rénovation énergétique, rapprochez-vous de l’ADEME (agence de rénovation énergétique).

Retrouvez toutes les informations sur les aides entreprises et les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre en vous inscrivant-vous au Carnet de bord Énergie

Retrouvez nos fiches spéciales par filières d'entreprises