Comment établir un plan de sobriété énergétique en entreprise ?
Présenté le 6 octobre 2022 par la ministre de la Transition énergétique Agnès PANNIER-RUNACHER, le plan de sobriété énergétique instauré par le gouvernement incite les Français à faire un effort de réduction d’énergie (électricité, carburant, et gaz naturel) de 10 % d’ici 2024.
Pourquoi parle-t-on de sobriété énergétique ?
Dans un contexte marqué par l’accélération du dérèglement climatique et la guerre en Ukraine, la transition énergétique est une priorité pour la France. Cette transition énergétique se traduit notamment par ce que le gouvernement appelle “la sobriété énergétique”, autrement dit la volonté de réduire la consommation d’énergie du pays via un changement d’habitude et de comportement.
Incarnée par des feuilles de route opérationnelles, la sobriété énergétique et les réductions d’énergie induites visent, à court terme :
- à rendre le pays autonome, et ainsi indépendant du gaz russe ;
- à éviter les pénuries d’électricité cet hiver ;
- à faire baisser les factures d’énergie dont le prix a fortement augmenté.
Cette initiative s’inscrit également dans une stratégie à long terme en faveur de l’environnement visant à transformer durablement nos habitudes et comportements. L’objectif ? Réduire notre consommation d’énergie de 40% d’ici 2050 pour atteindre la neutralité carbone et sortir de notre dépendance aux énergies fossiles.
Comment faire un plan de sobriété énergétique en entreprise ?
Afin d’établir un plan de sobriété énergétique efficace et acceptable, le gouvernement a souhaité couvrir l’ensemble des consommations des grands acteurs du pays. Dans ce contexte, neuf groupes de travail sectoriels ont été lancés par la ministre de la Transition énergétique : 1. État exemplaire ; 2. Entreprises et organisation du travail ; 3. Établissements recevant du public et les grandes surfaces commerciales ; 4. Industrie ; 5. Logement ; 6. Transports ; 7. Numérique et télécommunications ; 8. Sports ; 9. Collectivités territoriales.
Après des mois de concertations, chaque groupe de travail a identifié des mesures simples et opérationnelles de réduction d’énergie, applicables à très court terme. Nous nous intéressons ici aux conclusions du groupe « entreprises et organisation du travail » dont les échanges ont permis de mettre en évidence 15 actions concrètes. Découvrez-les dans notre article Plan sobriété énergétique : les mesures phares annoncées pour les TPE / PME.
Comment atteindre la sobriété énergétique en entreprise ?
Plusieurs dispositifs de soutien ou d’accompagnement à la réalisation de travaux d’efficacité énergétique existent. Pour accompagner les TPE et PME sur le chemin de la sobriété énergétique, il y a Baisse les watts, un programme porté par la Poste pour sensibiliser, accompagner et former les entreprises, par secteur d’activité, face aux enjeux énergétiques.
La plateforme « Les entreprises s’engagent » recense déjà des centaines d’entreprises ayant pris ces 15 engagements et bénéficiant d’un accompagnement dans leur déploiement. Parmi elles, on distingue plusieurs centaines de TPE et PME ainsi qu’une trentaine d’entreprises du CAC 40. Rejoignez-les !
Inscrivez-vous au Carnet de bord Énergie
Retrouvez nos fiches spéciales par filières d'entreprises
Vous aimerez aussi
- Formation entrepreneurs : Les entrepreneurs à Paris La Défense Arena31/03/20234min
- Partenariat avec La Poste, la Confédération des Buralistes s'engage avec le programme « Baisse les Watts » face au défi de la sobriété énergétique25/09/20236min
- Baisse les Watts au salon Sirha Europain 202418/01/20246min