2/20/202310min

Lancé le 6 octobre 2022 à la suite de plusieurs mois de concertations, le plan de sobriété énergétique du gouvernement mobilise de façon non contraignante les grands acteurs de la société parmi lesquels les entreprises. Découvrez ici ce qu’est le plan de sobriété énergétique et les mesures annoncées à destination des entreprises.

Plan sobriété énergétique : les mesures phares annoncées pour les TPE / PME

Qu’est ce que la sobriété énergétique en entreprise

Afin d’établir un plan de sobriété efficace et acceptable pour les modes de consommation des entreprises, le gouvernement a rassemblé les organisations patronales et syndicales ainsi que l’ensemble des fédérations dans un groupe de travail. Après des mois de concertations, leurs conclusions ont permis d’identifier 15 actions concrètes et applicables à très court terme à destination de l’ensemble des entreprises, y compris industrielles.

Mieux lutter contre le gaspillage et encourager les économies d’énergie

  • Appliquer des consignes strictes sur les températures des locaux et bâtiments professionnels : 19°C pour le chauffage, 26°C pour la climatisation, 16°C pour un bâtiment inoccupé pendant 48h (le week-end), 8°C pour un bâtiment inoccupé plus de 48h.
  • Optimiser l’éclairage. Éteindre l’éclairage intérieur des bâtiments tertaires dès qu’ils sont inoccupés ; réduire l’éclairage extérieur, notamment publicitaire, et l’éteindre au plus tard à 1h ; moderniser l’éclairage dans les bureaux et l’associer à des détecteurs de présence, absence et lumière du jour (réduction immédiatement de 10 % sur la facture électrique globale).
  • Diagnostiquer la performance des bâtiments et l’isolation des infrastructures (sols, fenêtres, murs, etc.) et installer des dispositifs de gestion technique des bâtiments tertiaires
  • Utiliser des outils de pilotage, suivi et mesure en temps réel des consommations énergétiques - eau chaude, gaz, électricité - pour comprendre votre consommation et l’optimiser. Totalement gratuit, le Carnet de bord Énergie mis à votre disposition par Baisse les Watts est un outil vous permettant de visualiser votre consommation par équipement (four, réfrigérateur, vitrine…), de la comparer avec vos pairs, et de bénéficier de nombreuses recommandations pour réduire votre consommation énergétique. Pour l’obtenir, c’est très simple, il suffit de vous créer un compte ici.
  • Sensibiliser et former les salariés aux éco-gestes, notamment sur les usages numériques. Exemples pour limiter la consommation des appareils et des serveurs : éteindre les appareils en veille, privilégier l’audio à la vidéo lors des réunions en ligne, archiver ses messages, libérer de l’espace sur les serveurs…
  • Engager l’entreprise de façon volontaire dans le dispositif EcoWatt* et relayer auprès des salariés les alertes relatives aux périodes de tension sur le réseau.

Mieux régler, adapter et déployer les dispositifs de management de l’énergie

  • Mettre en place des solutions techniques moins énergivores. Exemples : remplacement du matériel et équipements, éclairage basse consommation...
  • Développer des clauses de sobriété énergétique dans les contrats avec toutes les parties prenantes (fournisseurs, sous-traitants, clients…) pour les engager dans des plans d’action de sobriété énergétique.
  • Mettre en place des dispositifs de chauffage autonome ou de récupération de chaleur. Vous pouvez aussi installer, lorsque c’est possible, des pompes à chaleur, des panneaux photovoltaïques sur les surfaces de toitures ou des éoliennes.

Mieux faire connaître et mettre en œuvre les dispositifs existants de soutien à la mobilité durable en entreprise

  • Optimiser les déplacements professionnels en regroupant les déplacements et en supprimant les déplacements inutiles. Il est aussi fortement recommandé de donner des consignes claires de déplacement, comme de n’utiliser la voie aérienne que lorsque le temps de trajet par voie ferroviaire est supérieur à 4 h pour un trajet simple ou 6 h pour un aller-retour dans une même journée.
  • Déployer le forfait mobilités durables - incitant les salariés de votre entreprise à favoriser les moyens de transport en commun, le covoiturage, ou encore le vélo pour leurs déplacements domicile-travail - et le dispositif crédit mobilité pour les salariés bénéficiant de véhicule de fonction pour leur permettre un usage professionnel et privé de modes de transport alternatifs (train, taxi, vélo).
  • Optimiser ou créer et contractualiser avec les partenaires sociaux des plans de mobilité. Cela permettra, entre autres, de privilégier les véhicules électriques à faibles émissions pour les flottes d’entreprise.

Repenser l’organisation du travail, au regard des objectifs de sobriété dans une démarche d’animation concertée

  • Désigner, dans chacun de vos établissements, un ambassadeur ou référent de la sobriété énergétique chargé de l’animation, du conseil, et du contrôle des mesures décidées.
  • Définir, en concertation avec les partenaires sociaux, une trajectoire de réduction de la consommation d’énergie et le présenter, aux côtés du plan d’actions de l’entreprise en faveur de la sobriété énergétique, au comité social et économique (CSE) ou aux délégués syndicaux. Exemples : lancer une politique de sobriété sur les télécommunications en incitant les salariés à optimiser la gestion de leur messagerie (éviter de trop stocker de messages, trier et nettoyer régulièrement sa boîte) ; engager l’entreprise de façon volontaire dans le dispositif EcoWatt*.

Prévoir une organisation en télétravail pour les situations d’urgence

  • Prévoir avec les partenaires sociaux une organisation en télétravail adaptée en cas de tension particulière sur le réseau (signal EcoWatt(1) rouge). Le télétravail, associé à la fermeture des bâtiments concernés, pourrait être déclenché dans les situations d’urgence en cas de tension importante sur le réseau électrique, afin de maximiser les économies d’énergie liées à l’activité dans les bâtiments.

Comment atteindre la sobriété énergétique en entreprise ?

Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour aider les entreprises à atteindre la sobriété énergétique parmi lesquels Baisse les Watts ! Porté par la Poste, le programme Baisse les Watts accompagne les TPE et PME des filières métiers les plus énergivores sur le chemin de la sobriété. On en dénombre 14 :

  • Cafés & restaurants (traditionnels, rapides, vente à emporter, etc.) ;
  • Hébergements touristiques (hôtels, campings, locations, etc.) ;
  • Artisanat alimentaire (boulangers, pâtissiers, bouchers, etc.) ;
  • Petits commerces alimentaires (supérettes, épiceries, etc.) ;
  • Commerces non alimentaires (électroménager, meubles, vêtements, etc.) ;
  • Services de proximité (réparation, garagistes, soins, blanchisseries, etc.) ;
  • Santé (médecins, hôpitaux, hébergement médicalisés & sociaux, etc.) ;
  • Enseignement (écoles primaires, secondaires, supérieures, recherche & développement, etc.) ;
  • Sport, culture, loisirs (installations sportives, art, musée, film, parcs, etc.) ;
  • Transports (routier, ferroviaire, fret, maritime, taxi, déménagement, etc.) ;
  • Entrepôts (entreposage et stockage, vente à distance, etc.) ;
  • Commerces de gros BtoB (commerces interentreprises alimentaires, biens, matériaux, etc.) ;
  • Grands commerces alimentaires (supermarchés, hypermarchés, etc.) ;
  • Entreprises de services (agences bancaires, immobilier, conseil, etc.).

Comment le programme Baisse les Watts aide-t-il les TPE et PME à maîtriser leur consommation d’énergie ? Grâce à un dispositif simple et rapide de visualisation de sa consommation (carnet de bord), de conseils personnalisés (accompagnement) et de formation. C’est gratuit et cela vous laisse le choix de la formule la plus adaptée à votre situation.

La plateforme « Les entreprises s’engagent » recense déjà des centaines d’entreprises ayant pris ces 15 engagements et bénéficiant d’un accompagnement dans leur déploiement. Parmi elles, des centaines de TPE et PME ainsi qu’une trentaine d’entreprises du CAC 40. Rejoignez-les ! Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour accéder à votre Carnet de Bord Énergie et à toutes ses fonctionnalités (visualisation de la consommation par équipement, comparaison avec vos pairs, fiches actions, recommandations écogestes…).

(1)Ecowatt : Lancé par RTE (Réseau de transport d'électricité), Ecowatt est un service dédié aux entreprises, aux collectivités et aux citoyens destiné à éviter les coupures en France cet hiver. Surnommé “la météo de l’électricité en France”, Ecowatt émet chaque jour un signal en fonction de la production en électricité disponible et du niveau de consommation attendue dans le pays. Le signal est vert lorsque les marges sont suffisantes, orange lorsque la production et la consommation risquent d’être similaires, et rouge lorsqu’il n’y aura pas assez d’électricité pour satisfaire la consommation attendue.

Inscrivez-vous au Carnet de Bord énergie

Retrouvez nos fiches spéciales par filières d'entreprises