3/13/20245min

Le diagnostic énergétique, aussi appelé diagnostic de performance énergétique, ou encore DPE, est un document qui atteste de la consommation d’énergie exacte d’un bien immobilier particulier ou professionnel qui aura été soumis à une évaluation préalable. Cette mesure sert plusieurs intérêts pour les TPE et PME : accroître leur efficacité énergétique, optimiser leurs coûts et induire la réduction des émissions de gaz nocives pour l’environnement.

Le diagnostic consciencieux des performances énergétiques de vos locaux professionnels s’inscrit largement dans une démarche de consommation responsable et économique, désormais au cœur de tous les débats sur la transition énergétique.

N°13-Diagnostic énergétique en entreprise.jpg

Coût d’un diagnostic de performance énergétique ?

Il est bon de savoir que le prix d’un diagnostic de performance énergétique n’est pas soumis à un tarif réglementé par le gouvernement. Ainsi, plusieurs paramètres peuvent faire varier le prix d’un diagnostic :

  • Le type de bien immobilier ( locaux de bureaux, boutique, restaurant) : le prix est toujours plus élevé pour les logements comprenant des éléments complexes tels que plusieurs étages, une toiture, une chambre froide car cela augmente la quantité de facteur à examiner.
  • La surface du fonds de commerce : plus la surface des locaux de l’entreprise est grande, plus le prix du DPE sera élevé.
  • La localisation de l’entreprise : le déplacement du professionnel entre en compte dans le calcul du prix notamment pour les zones les plus rurales.
  • L’installation de chauffage : en fonction du type de chauffage installé dans les locaux de l’entreprise, le calcul et l’analyse de la performance énergétique du bien immobilier s'avèrent plus ou moins complexes, impactant le coût du DPE.
  • Les tarifs pratiqués par l’entreprise : chaque diagnostiqueur est libre de fixer ses propres prix pour la réalisation d’un DPE.

Il convient donc de contacter plusieurs professionnels au préalable afin de prendre connaissance des tarifs qu’ils pratiquent. Le prix d’un DPE n’est pas forcément signe de sa qualité, il est important de comprendre ce que chaque diagnostic prend en compte. Bien que les entreprises soient libres de fixer leur propre prix, le coût d’un diagnostic de performance énergétique est généralement compris entre 100 et 250€.

Le diagnostic de performance énergétique : obligatoire pour une entreprise ?

Le diagnostic de performance énergétique est désormais obligatoire pour toutes les transactions immobilières, y compris pour les locaux à usage professionnel. Votre salon de coiffure, votre café-restaurant, votre garage, votre entrepôt ou encore votre épicerie devront donc le présenter dans le cadre d’une transaction. Le vendeur est dans l’obligation de fournir ce diagnostic depuis le 1er novembre 2006 et l’affichage du DPE est requis sur les annonces immobilières depuis le 1er janvier 2011.

Quelle est la durée de vie d’un DPE ?

La durée de validité d’un diagnostic de performance énergétique est fixée par l’État à 10 ans. Si votre entreprise a réalisé un DPE ces dernières années il y a cependant deux exceptions :

  • Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 ne sont plus valables depuis le 1er janvier 2023.
  • Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 restent valables jusqu’au 31 décembre 2024.

Comment faire un bilan énergétique gratuit ?

Il n’est pas possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique gratuitement. Cependant, si vous souhaitez évaluer vos dépenses énergétiques gratuitement, il est ainsi possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique gratuit via un simulateur en ligne. En mesurant vous-même les performances énergétiques de vos locaux professionnels et en rassemblant vos données de consommation sur les 3 dernières années . Toutefois cette méthode peut s’avérer imprécise et s’apparente plus à un bilan énergétique ou qu’à un réel diagnostic de performance énergétique.

Néanmoins, cet auto-bilan n’a aucune valeur juridique.Le droit immobilier français fait état du caractère obligatoire du diagnostic de performance énergétique pour toute transaction immobilière et qui devra être établi par un expert agréé.Cependant, un bilan énergétique gratuit peut toutefois vous permettre de détecter si des fuites énergétiques sont présentes dans vos locaux.

Pour obtenir un diagnostic de vos consommations, vous pouvez faire appel à Baisse les Watts. Nos équipes vous accompagnent pour évaluer vos performances, vous faire réaliser des économies et vous former sur la sobriété énergétique selon votre situation et vos disponibilités. En vous inscrivant au Carnet de bord Énergie, bénéficiez gratuitement d’une mesure en temps réel de votre consommation électrique.

Comment est calculé le DPE 2024 pour les locaux professionnels ?

La méthode de calcul du nouveau diagnostic de performance énergétique repose désormais uniquement sur l’approche 3-CL (calcul de consommation conventionnelle des logements).
Celle-ci prend en considération tous les équipements qui occasionnent une dépense énergétique, comme : les murs de votre atelier, l’isolation thermique de vos bureaux, la consommation électrique de vos surfaces commerciales, le système de chauffage ou de climatisation de votre salon de coiffure, etc.
Ces données seront appréciées relativement à la surface habitable.

Deux valeurs pourront ainsi être déduites de ce calcul :

  • la consommation primaire du local professionnel
  • les émissions de gaz à effet de serre produites par ce même bien

Le diagnostic de performance énergétique est toutefois établi sur la plus mauvaise de ces deux valeurs.

Baisse les Watts s’engage à vous accompagner sur le chemin de la sobriété énergétique avec son Carnet de bord Energie, ses accompagnements adaptés à chaque secteur et ses formations individualisées. N’attendez pas et inscrivez-vous pour maîtriser vos coûts énergétiques et initier une démarche de responsabilité environnementale !

Inscrivez-vous au programme Baisse les Watts.

Retrouvez nos fiches spéciales par filières d'entreprises.