9/29/20235min

Le diagnostic énergétique, aussi appelé diagnostic de performance énergétique, ou encore DPE, est un document qui atteste de la consommation d’énergie exacte d’un bien immobilier particulier ou professionnel qui aura été soumis à une évaluation préalable. Cette mesure sert plusieurs intérêts pour les TPE et PME : accroître leur efficacité énergétique, optimiser leurs coûts et induire la réduction des émissions de gaz nocives pour l’environnement.

Le diagnostic consciencieux des performances énergétiques de vos locaux professionnels s’inscrit largement dans une démarche de consommation responsable et économique, désormais au cœur de tous les débats sur la transition énergétique.

N°13-Diagnostic énergétique en entreprise.jpg

Quel est le coût d’un diagnostic de performance énergétique ?

Il n’existe pas de réglementation particulière concernant le prix d’un diagnostic de performance énergétique. Le prix d’un DPE peut sensiblement varier selon deux critères :

  • le professionnel mandaté
  • la superficie de vos locaux

Il convient de contacter plusieurs professionnels au préalable afin de prendre connaissance des tarifs qu’ils pratiquent. Il faut compter entre 100 et 250€ environ pour un diagnostic de performance énergétique.

Le diagnostic de performance énergétique : obligatoire pour une entreprise ?

Le diagnostic de performance énergétique est désormais obligatoire pour toutes les transactions immobilières, y compris pour les locaux à usage professionnel. Votre salon de coiffure, votre café-restaurant, votre garage, votre entrepôt ou encore votre épicerie devront donc le présenter dans le cadre d’une transaction.

Le vendeur est dans l’obligation de fournir ce diagnostic depuis le 1er novembre 2006 et l’affichage du DPE est requis sur les annonces immobilières depuis le 1er janvier 2011.

Quelle différence entre un diagnostic de performance énergétique et un bilan énergétique gratuit ?

Le droit immobilier français fait état du caractère obligatoire du diagnostic de performance énergétique pour toute transaction immobilière et qui devra être établi par un expert agréé.

Il est néanmoins possible de faire le bilan énergétique de votre TPE/PME - qui ne pourra toutefois pas se substituer à un véritable diagnostic de performance énergétique au regard de la loi.

Si vous souhaitez évaluer vos dépenses énergétiques gratuitement, il est ainsi possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique gratuit en mesurant vous-même les performances énergétiques de vos locaux professionnels en rassemblant vos données de consommation sur les 3 dernières années . Toutefois cette méthode peut s’avérer imprécise et s’apparente plus à un Audit énergétique qu’à un diagnostic de performance énergétique agréé par la loi.

Pour obtenir un diagnostic de vos consommations, vous pouvez faire appel à Baisse les Watts. Nos équipes vous accompagnent pour évaluer vos performances, vous faire réaliser des économies et vous former sur la sobriété énergétique selon votre situation et vos disponibilités.

Comment est calculé le DPE 2023 pour les locaux professionnels ?

La méthode de calcul du nouveau diagnostic de performance énergétique repose désormais uniquement sur l’approche 3-CL (calcul de consommation conventionnelle des logements).
Celle-ci prend en considération tous les équipements qui occasionnent une dépense énergétique, comme : les murs de votre atelier, l’isolation thermique de vos bureaux, la consommation électrique de vos surfaces commerciales, le système de chauffage ou de climatisation de votre salon de coiffure, etc.
Ces données seront appréciées relativement à la surface habitable.

Deux valeurs pourront ainsi être déduites de ce calcul :

  • la consommation primaire du local professionnel
  • les** émissions de gaz à effet de serre** produites par ce même bien

Le diagnostic de performance énergétique est toutefois établi sur la plus mauvaise de ces deux valeurs.

Baisse les Watts s’engage à vous accompagner sur le chemin de la sobriété énergétique avec son Carnet de bord Energie, ses accompagnements adaptés à chaque secteur et ses formations. N’attendez pas et inscrivez-vous pour maîtriser vos coûts énergétiques et initier une démarche de responsabilité environnementale !

Inscrivez-vous au Carnet de bord Énergie

Retrouvez nos fiches spéciales par filières d'entreprises