10/11/20235min

Avec le dérèglement climatique et les enjeux économiques qui en découlent, les entreprises de nombreux secteurs ont été appelées à examiner leur écoresponsabilité dans le cadre du plan de sobriété énergétique instauré par le gouvernement en octobre 2022 et à adopter de nouveaux comportements. Les métiers de la restauration par exemple requièrent de nombreux appareils de cuisine susceptibles de consommer beaucoup d’énergie. Les gestes éco-responsables qu’ils peuvent pratiquer au quotidien pourraient se révéler aussi économes que favorables pour l’image de marque d'être un restaurant éco-responsable et avoir un impact vertueux sur l’environnement.

Sobriété énergétique

Quelles sont les démarches éco-responsables en entreprise ?

Comment réaliser des économies tout en réduisant vos impacts environnementaux ? Responsables comme employés d’une TPE/PME, vous pouvez initier des actes, qualifiés d’écogestes, pour favoriser l’écoresponsabilité de votre entreprise, comme :

  • S’en tenir à 30 minutes de préchauffage du four dans les cafés et restaurants.
  • Proscrire la cohabitation chaud-froid dans les réfrigérateurs en boulangerie.
  • Diminuer le chauffage et installer des stores sur les parois vitrées de ses bureaux.
  • Pour les ateliers ainsi que les locaux commerciaux, veiller à ajuster les fermes-portes (grooms) et remplacer les joints des ouvrants.
  • Éteindre les enseignes lumineuses à la fermeture de sa boutique.
  • Faire appel à un professionnel pour le détartrage du chauffe-eau de son hôtel.
  • S’assurer de l'entretien des machines de nettoyage à sec en blanchisserie et convier les clients de son hôtel à réutiliser leurs draps de bain.

Vous ne savez pas quoi faire face à tous ces écogestes à mettre en place dans votre entreprise ? Baisse les Watts vous propose un accompagnement adapté en tous points à vos besoins pour instaurer des démarches éco-responsables au sein de votre entreprise. Diagnostic de consommations, conseils sur mesure et formations sont mis à votre disposition pour vous conduire à une maîtrise exemplaire de vos dépenses énergétiques.

Quelles sont les initiatives éco-responsables par secteur ?

Des propositions de plus en plus visibles sont mises en place par les secteurs pour réduire leur impact sur l’environnement. Voici quelques exemples d’initiatives éco-responsables :

  • Les livraisons collaboratives et l’optimisation des déplacements sont de plus en plus fréquents.
  • Les filières courtes et locales dans le domaine de la restauration sont vecteur d’une communication favorable auprès des clients.
  • Les grands commerces alimentaires ont recours à la végétalisation de leurs toitures ou encore à l’utilisation de ruches et de panneaux solaires.
  • De nombreuses PME mettent à disposition de leurs employés des parkings à vélos couverts et sécurisés et encouragent le télétravail et les visioconférences.

Les grandes entreprises l’ont bien compris et elles ont entamé leur parcours éco-responsable avec des initiatives qui ont modifié leur modèle économique et leur façon de travailler au quotidien :

  • Camif privilégie la durabilité des matériaux qu’elle sélectionne pour ses meubles.
  • Beyond Meat, spécialiste de la viande végétale, propose des alternatives à la viande qui sont à la fois gourmandes et engagées.
  • Patagonia a été l’une des premières entreprises textiles à utiliser des matériaux écoresponsables et à adopter la laine recyclée.
  • Darty s’engage dans la lutte contre l'obsolescence programmée en proposant des appareils économes en énergie.
  • Decathlon ambitionne d’inscrire sa marque dans une économie circulaire en proposant un service de location de vélos ou de raquettes de tennis.

Comment adopter des gestes éco-responsables dans son entreprise ?

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), l’adoption d’un comportement responsable pour une entreprise passe par l’intégration des impacts environnementaux dans ses critères de décision.

Il existe deux types de stratégies à envisager pour favoriser l’écoresponsabilité de votre PME ou TPE :

  • Les actions structurantes : celles-ci tendent à modifier la stratégie d’ensemble et les postes-clés d’une entreprise, comme la production et le transport de vos marchandises par exemple.
  • Les actions quotidiennes : celles-ci sont plus faciles à intégrer et se manifestent par des actions concrètes comme l’energy management, ou encore le recyclage de vos déchets.

Nos équipes Baisse les Watts vous accompagnent dans la sobriété énergétique et vous proposent des solutions de terrain parfaitement adaptées à votre métier. Ouvrez dès maintenant un Carnet de bord Energie avec Baisse les Watts et accédez à des formations personnalisées.

Retrouvez toutes les informations sur les aides entreprises et les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre en vous inscrivant au Carnet de bord Énergie.

Retrouvez nos fiches spéciales par filières d'entreprises.