Quand allumer le chauffage en entreprise pour garder le confort sans augmenter vos factures
En octobre 2022, le gouvernement a appelé les citoyens français à s’allier à la mobilisation générale pour lutter contre le réchauffement climatique. La sobriété énergétique s’est aussi invitée dans le monde professionnel. Parce que le chauffage représente le premier poste de dépenses en énergie d’une entreprise, il devient de plus en plus utile et urgent d'œuvrer à son optimisation. Une question revient régulièrement lorsque les premières chutes de température adviennent : quand allumer le chauffage dans vos locaux d’activité ? Baisse les Watts vous donne toutes les informations nécessaires pour savoir quand allumer votre chauffage d’entreprise.
A partir de quand allumer le chauffage dans vos locaux professionnels ?
Un des écogestes énergie en entreprise explique que la loi convient que la période de chauffage est comprise entre le 15 octobre et le 15 avril de l’année suivante. Toutefois, elle ne fait pas état d’une date précise pour déterminer quand allumer le chauffage de son entreprise. De manière générale, le discernement personnel de chaque responsable d’entreprise prévaut tout autant que leur capacité à s’adapter face à un climat de plus en plus inconstant.
Naturellement cela dépend aussi de la situation géographique de votre entreprise et de son secteur d’activité. Certains corps de métiers comme celui de la restauration ou de l’hôtellerie requièrent de privilégier le confort des clients. Une température trop basse lorsque les journées deviennent fraîches pourrait compromettre leur bien-être et leur considération pour l’établissement.
Conserver le confort thermique tout en réalisant des économies d'énergie sur le chauffage
Le confort thermique désigne la perception du bien-être ressentie dans une pièce de vie ou un bâtiment. Il est fonction de plusieurs paramètres : la température ambiante, la perception individuelle, le taux d’humidité ambiante et l’isolation du bâtiment. Il est tout à fait possible de configurer une température de consigne de 20° et que vos collaborateurs ressentent une température de 17° si les locaux disposent d’une isolation rudimentaire.
La température de consigne, considérée comme étant convenable et "suffisante dans les appartements, locaux à usage d'enseignement, bureaux ou ERP" d’après le décret n°79-907 du 22 octobre 1979, est fixée à 19°. Cette température correspond à une valeur indicative et reste soumise à l’appréciation des syndics et assemblées de copropriétaires.
La recommandation standard est aussi d’évaluer la température en moyenne en considérant toutes les pièces de vos locaux d’activité. Les salles d’accueil et les bureaux pourront par exemple être maintenus à 20-21° au cœur de l’hiver, tandis que les cages d’escalier, les sanitaires et les débarras n’ont pas besoin d’être chauffés à plus de 10-15°.
Bien entendu, la température de consigne reste également à apprécier en fonction de votre secteur d'activité. Les entrepôts, les garages ou encore les métiers de l’artisanat alimentaire dont les allées et venues des clients occasionnent l’ouverture régulière des portes n’ont pas besoin de maintenir une température aussi élevée que celle des chambres d’un hôtel ou d’un institut de soins. Le confort thermique d’un établissement hôtelier ou d’un cabinet médical reste un facteur déterminant de la satisfaction client.
Faites confiance à nos équipes Baisse les Watts pour vous conseiller sur les premiers écogestes à mettre en place pour économiser de l’énergie ! Chauffage, éclairage, isolation… Tous vos équipements sont passés en revue pour identifier des gisements d’énergie potentiels. Pour construire ou renforcer votre démarche vers la sobriété énergétique, inscrivez-vous et bénéficiez d’outils et d’accompagnements 100% gratuits.
Faut-il éteindre le chauffage durant la nuit en entreprise ?
Il est cohérent de se demander s’il existe des moments opportuns pour couper le chauffage de votre entreprise. Est-ce judicieux de l’éteindre pendant la nuit ?
En vérité, cela dépend entièrement de la qualité d’isolation de vos locaux. Si votre lieu de travail dispose d’une bonne inertie et d’une qualité d’isolation supérieure, il peut être envisageable d’arrêter votre chauffage pendant la nuit. Vos locaux se refroidissent lentement si vos murs sont bien isolés.
Si toutefois le bâtiment où se trouvent vos locaux d’activité est assez ancien, mal isolé et que l’inertie est modique, il est préférable de ne pas arrêter entièrement le chauffage pour réaliser des économies d'énergie. Lorsque vous souhaitez le rallumer le matin venu, vos locaux d’activité mettront du temps à atteindre une température convenable. Par ailleurs, remonter une température fraîche occasionne une consommation d’énergie plus importante que le maintien continu d’une température douce pendant la journée. Il convient de diminuer sensiblement la température en fin de journée dans un bâtiment tertiaire relativement vétuste.
Si votre entreprise ferme pour une durée prolongée, il est recommandé de régler son chauffage sur le mode “hors gel” pour minimiser sa consommation d’énergie et limiter sa facture de chauffage.
Faire des économies d’énergie sur votre chauffage en 2023, c’est possible
Il est possible de garder une certaine maîtrise de votre consommation de chauffage tous secteurs confondus, en ajustant la température sur les besoins de vos employés et de vos clients. La consommation d’énergie dépend ici encore largement du secteur d’activité et des besoins en chauffage selon les zones d’occupation de votre entreprise.
Les écogestes pour réduire vos factures de chauffage
- Considérer la domotique : le thermostat programmable permet une régulation centralisée de votre chauffage. Certains thermostats connectés s’allument et s’éteignent en fonction du taux d’occupation d’une pièce.
- Identifier les besoins en chauffage par zones d’occupation du bâtiment (salles de réunion, locaux techniques, entrepôts, sanitaires...).
- Équiper votre commerce alimentaire et vos portes automatiques de rideaux d’air chaud avec régulation variable.
- Cloisonner les zones de votre magasin disposant de niveaux de température différents (entrepôt, cuisine…).
- Isoler les parois froides de vos locaux pour réduire au maximum les déperditions de chaleur.
- Rénover votre chaufferie pour un système de chauffage énergétique (pompe à chaleur, radiateur électrique basse consommation).
TPE/PME, profitez des accompagnements que nous avons mis en place pour que vous puissiez optimiser vos consommations d’énergie. Votre performance énergétique est notre préoccupation première ! Ouvrez votre Carnet de bord Energie personnalisé pour obtenir un diagnostic de vos consommations pour chacun de vos équipements, simuler des gisements d’économie, vous former aux écogestes et être mis en contact avec l’un de nos conseillers Baisse les Watts !
Inscrivez-vous au Carnet de bord Énergie.
Retrouvez nos fiches spéciales par filières d'entreprises.