1/12/202413min

Les rénovations énergétiques c’est gagnant-gagnant-gagnant ! Vous gagnez en confort dans vos locaux (donc vous travaillez mieux), vos factures d’énergie baissent et c’est bénéfique pour l’environnement ! Dans un contexte de crise énergétique et environnementale, c’est un excellent investissement à court et long terme. L'État a mis en place en 2023 des aides pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique à destination des entreprises. Le programme d'aide au TPE/PME, Baisse Les Watts vous les présente.

N°10Quelles sont les aides pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires en 2023 _.jpg

Quels travaux de rénovation énergétique pour mon commerce ?

La plupart des travaux de rénovation énergétique se concentrent sur le confort thermique, et notamment sur :

  • L’Isolation pour venir à bout des déperditions thermiques, c’est-à-dire des pertes de chaleur qui vous font augmenter le chauffage en hiver, et dans une moindre mesure des pertes de fraîcheur qui vous font allumer la climatisation en été. Ces déperditions peuvent résulter d’une mauvaise isolation au niveau du toit, des murs, des fenêtres (simple vitrage), du plancher, mais peuvent aussi provenir de fuites d’air (cheminées, serrures, huisseries) ;
  • Le remplacement du système de chauffage lorsqu’il n’est pas adapté à votre espace et donc trop gourmand en énergie. Exemple : remplacer une chaudière au gaz ou au fioul par une pompe à chaleur air/eau, une chaudière à granulés de bois, ou une pompe à chaleur géothermique (en fonction des caractéristiques de votre local tertiaire). Exemple : pour les hôtels et hébergements touristiques, le chauffage représente en moyenne 32% de la facture énergétique annuelle (soit le poste de dépense énergétique le plus important de la filière). Le remplacement d’une pompe à chaleur par un modèle récent, plus économique et plus performant, permettrait à lui seul d’économiser jusqu’à 25% de la consommation des équipements susmentionnés.

À ces travaux de rénovation thermique, peuvent s’ajouter divers investissements matériels, notamment pour remplacer certains équipements énergivores._ Exemple : remplacer les éclairages obsolètes par des LED. Grâce à ses performances énergétiques, l’éclairage LED permet de réaliser jusqu’à 50% d'économie d’énergie par rapport à la consommation des anciens équipements._

Attention : avant de vous lancer dans les travaux de rénovation énergétique, commencez par établir un diagnostic de performance énergétique afin de concentrer vos efforts au bon endroit. Établi par un·e professionnel·le, cet audit énergétique peut être financé par l’État, au même titre que vos travaux de rénovation énergétique. Plus de détails à la suite de cet article.

Quelles sont les aides à la rénovation énergétique pour les TPE/PME en 2023?

Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

Derrière les certificats d’Économie d’Énergie (CEE), il y a un dispositif encadré par l’État engageant les fournisseurs et distributeurs d’énergie à financer des travaux de rénovation énergétique dans tous les secteurs d’activité (résidentiel, tertiaire, industriel, agricole, transport, etc.). C’est le principe du « pollueur payeur », car les fournisseurs et distributeurs d’énergie doivent financer un certain montant d’économies d’énergie proportionnel à leur niveau de vente.
Les opérations éligibles - remplacement d’équipements ou rénovation - sont répertoriées par secteur dans un catalogue de fiches standardisées et le montant de la prime calculé sur les économies d’énergie générées.

Le Fond Chaleur de l’ADEME

Confié par l’Etat à l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie), le “Fonds Chaleur” a pour objectif de soutenir les projets de production de chaleur (et de froid) à partir d'énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) dans les habitats collectifs, les collectivités et les entreprises. L’ADEME vous soutient donc dans vos projets de rénovation énergétique orientés vers la production de chaleur et de froid. Concrètement, elle vous propose un accompagnement et un financement de votre projet, de l’étude de faisabilité à l’installation. En fonction de votre projet et de son stade d’avancement, voici les différents dispositifs à votre disposition :

Dans certains cas, les aides de l’ADEME peuvent se cumuler avec des aides de partenaires (Région, FEDER…).

Autres aides à la rénovation énergétique 2023 pour les TPE/PME

Nous nous intéressons d’abord aux aides à la rénovation énergétique des TPE et PME toutes filières confondues : transports, cafés et restaurants, hébergements touristiques, artisanat alimentaire, commerces non alimentaires, petits commerces alimentaires, grand commerces alimentaires, services de proximité, entrepôts, commerce de gros BtoB, enseignement, santé, entreprises de services, établissements de sport, culture et loisirs.

Les entreprises du tourisme - cafés, restaurants et hébergements touristiques - peuvent également bénéficier du Fond tourisme durable : réalisation d'un diagnostic environnemental gratuit et financements d'investissements pour les restaurateurs et hébergeurs situés en zone rurale et engagés dans la transition écologique.

Enfin, les commerces de proximité avec un point de vente - cafés & restaurants, artisanat alimentaire, grands commerces alimentaires, petits commerces alimentaires, commerces non alimentaires, services de proximité - de la région Auvergne-Rhône-Alpes peuvent également prétendre à l’aide au développement des commerces de proximité. Voué à aider les les petites entreprises du commerce ou de l’artisanat de proximité à s’installer ou se développer dans un point de vente accessible au public, ce dispositif peut notamment couvrir les investissements d’économie d’énergies (isolation, éclairage, chauffage...).

Les prêts pour vos travaux de rénovation énergétique

  • Prêt Vert ADEME : prêt sans sûreté pour les petites et moyennes entreprises souhaitant engager un projet de transition écologique et énergétique ;
  • Prêt Économies d’Énergie (PEE) : prêt de 10 000 à 500 000 euros pour faire l’acquisition d’équipements permettant d’améliorer votre efficacité énergétique (éclairage, chauffage, motorisation électrique…).

Vous vous demandez si votre TPE/PME est éligible pour ces aides à la rénovation énergétique ? Demandez-nous conseil. Baisse les Watts vous accompagne par téléphone tout au long de votre démarche de transition énergétique.

Outre la rénovation énergétique, comment réduire sa facture d'énergie ?

Outre le confort thermique, quelques investissements peu coûteux et faciles à implémenter peuvent rapidement faire la différence sur votre facture d'énergie, à commencer par l'éclairage. Exemple : dans les grands commerces alimentaires, alors que l’éclairage représente 12% de la consommation énergétique totale (en moyenne 2280 euros par an sur une dépense énergétique totale de 19 000 euros), plusieurs investissements permettent de faire des économies :

  • Installer un détecteur de luminosité. Économies max : 20% de la consommation des équipements susmentionnés ;
  • Installer des détecteurs de présence. Économies max : 25% de la consommation des équipements susmentionnés ;
  • Installer un système de zoning d’éclairage. Économies max : 30% de la consommation des équipements susmentionnés ;
  • Remplacer les éclairages obsolètes par des LED. Économies max : 50% de la consommation des équipements susmentionnés ;
  • Installer des ballasts électroniques sur les meubles frigorifiques. Économies max : 7-25% de la consommation des équipements susmentionnés ;
  • Installer un interrupteur automatique (détecteur infrarouge remplaçant l’interrupteur actuel). Économie estimée à 80% de la consommation des équipements susmentionnés.

D’autres actions concrètes (écogestes) pourront vous permettre d’éviter le gaspillage en optimisant votre consommation d’énergie au quotidien. Exemple : pour les hôtels et hébergements touristiques :

  • Éloignez les fours des équipements de réfrigération. Economies max : 10% de la consommation des équipements susmentionnés ;
  • Optimisez et réglez le dégivrage de vos équipements frigorifiques. Economies max : 30% de la consommation des équipements susmentionnés ;
  • Laissez refroidir les préparations avant de les placer au réfrigérateur. Economies max : 10% de la consommation des équipements susmentionnés ;
  • Contrôlez la bonne fermeture des portes des meubles frigorifiques. Economies max : 17% de la consommation des équipements susmentionnés ;
  • Réglez un programme horaire sur le thermostat de chauffage. Economies max : 20% de la consommation des équipements susmentionnés ;
  • Dégagez les radiateurs obstrués. Economies max : 15% de la consommation des équipements susmentionnés ;
  • Éteignez les lumières lorsque vos locaux sont inoccupés. Économies max : 30% de la consommation des équipements susmentionnés.

Vous souhaitez profiter d’autres recommandations pour optimiser votre consommation d’énergie ? Découvrez nos fiches filières, un condensé d’informations utiles et adaptées à votre cœur de métier pour réellement voir la différence sur votre facture.

Pour aller plus loin dans cette démarche, Baisse les Watts met à votre disposition un outil gratuit et rapide à prendre en main : le Carnet de bord Énergie. Ouvrez le votre dès aujourd’hui ! Destiné aux TPE et aux PME, ce dispositif vous permet de visualiser votre consommation par équipement (four, réfrigérateur, vitrine…), et de la comparer avec vos pairs.

Inscrivez-vous au Carnet de Bord Énergie

Retrouvez nos fiches spéciales par filières d'entreprises