2/2/20246min

Pour l’Agence de la Transition Ecologique, 30% de l’énergie est gaspillée dans les bâtiments. La sobriété énergétique est donc devenue une vraie priorité pour agir sur sa consommation d’énergie et baisser sa facture. Pour accompagner les petites entreprises sur cette voie, le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) finance depuis 2005 plusieurs programmes d’aides et d’accompagnement. Le programme Baisse les Watts mais aussi le SARE (Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique), particulièrement adaptés aux TPE.

Visuel Baisse les watts

SARE et Baisse les Watts engagés pour répondre à un même objectif : faire baisser la consommation d’énergie des entreprises

Développé dans le cadre du plan de sobriété énergétique mis en place par le gouvernement, le programme Baisse les Watts s’adresse aux TPE et PME qui souhaitent comprendre leur consommation d’énergie et être guidées sur les actions à mettre en place pour diminuer leur facture.

Ce programme piloté par La Poste et ses partenaires, notamment les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et les Chambres de Commerce et de l’Industrie (CCI), est soutenu par l’Agence de la Transition Ecologique (Ademe).

L’Ademe porte également le programme SARE, piloté au niveau régional, qui vise la mise en œuvre d'actions d'information et d'accompagnement en faveur de la rénovation énergétique des petits locaux tertiaires privés, sur tout le territoire. Le programme SARE aide concrètement les petites entreprises à se repérer et à se faire conseiller pour la rénovation énergétique, et ainsi savoir quels travaux effectuer pour réduire leurs factures de chauffage. Le dispositif SARE est plus que jamais d’actualité puisqu’il vient d’être prolongé jusqu’à fin 2024.

SARE pour les entreprises de moins de 1000 m2

Votre entreprise est installée dans des locaux d’une surface inférieure à 1 000m² et vous souhaitez améliorer l'efficacité énergétique de vos bâtiments ou de vos équipements ? Vous souhaitez connaître les aides adaptées à votre projet ? Retrouvez également notre guide complet sur le décret tertiaire : les nouvelles obligations pour les bâtiments tertiaires.

Faites-vous accompagner :

Isolation de votre bâtiment, choix de vos équipements (cuisson, froid, éclairage…), chauffage et climatisation de vos locaux, les conseillers vous proposent un service gratuit et neutre dans votre recherche de solutions en prenant en compte l’ensemble des aspects du projet (financier, juridique, technique et social).

Selon votre territoire vous pouvez bénéficier d’un conseil téléphonique ou d’une visite sur place d’un conseiller.

Si vous êtes concerné, laissez-vous guider par l'ADEME pour engagez votre entreprise dans la rénovation énergétique de votre entreprise grâce à des conseillers qui vous proposeront un service gratuit et neutre dans la recherche de solutions en prenant en compte l’ensemble des aspects du projet (financier, juridique, technique et social) que ce soit pour l’isolation de vos bâtiments, le choix de vos équipements (cuisson, froid, éclairage…), le chauffage et la climatisation de vos locaux.

A noter que certaines entreprises (fournisseurs de gaz ou d’électricité, enseignes de la grande distribution ayant des stations essence, compagnies pétrolières) proposent des primes, des prêts bonifiés ou des diagnostics gratuits. Il existe également des primes "coup de pouce" dédiées aux entreprises du tertiaire appelées « Coup de pouce Chauffage des bâtiments tertiaires ».

Une aide à la rénovation énergétique sous conditions

Cette aide à la rénovation énergétique concerne les travaux de remplacement des équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire au charbon, au fioul ou au gaz autres qu’à condensation. Ces travaux doivent être au profit :

D’un raccordement à un réseau de chaleur

Ce raccordement doit être alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération, mis en œuvre conformément à la fiche d’opération standardisée BAT-TH-127 « Raccordement d’un bâtiment tertiaire à un réseau de chaleur ».

D’une production sans fioul ni charbon

Si le raccordement est impossible, et sous réserve d’avoir obtenu de la part du gestionnaire du réseau de chaleur la justification de l’impossibilité technique ou économique de ce raccordement (dans le cas d'une zone géographique non couverte par un réseau de chaleur, il convient de se rapprocher du réseau de chaleur le plus proche qui certifiera alors la non faisabilité technique et économique du raccordement), il est possible d’obtenir ce « coup de pouce « en mettant en place des équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire ne consommant ni charbon ni fioul et plus précisément :

  • des chaudières collectives à haute performance énergétique,
  • des pompes à chaleur de type air/eau ou eau/eau,
  • des pompes à chaleur à absorption de type air/eau ou eau/eau,
  • des pompes à chaleur à moteur gaz de type air/eau,
  • des chaudières biomasse collectives.

Pour engagez votre entreprise dans la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires rendez-vous sur : Engagez la rénovation énergétique de vos locaux | Entreprises | Agir pour la transition écologique | ADEME.

Plus d'infos sur le site de l'Ademe : https://expertises.ademe.fr/professionnels/collectivites/sare-service-daccompagnement-a-renovation-energetique/comprendre-programme-sare.

Retrouvez toutes les informations sur les aides entreprises et les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre en vous inscrivant au Carnet de bord Énergie.

Retrouvez nos fiches spéciales par filières d'entreprises

Désireux de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Découvrez l'ensemble des aides rénovation énergétique 2023 auxquelles vous êtes éligibles.