Économie d'énergie en entreprise : Des conseils personnalisés avec le programme Baisse Les Watts
Derrière le Carnet de bord Énergie, des conseillers sont à votre service pour réaliser des économies d'énergie au sein de votre entreprise
Sur Baisse les Watts, le Carnet de bord Énergie est la première étape de tous les responsables de TPE et PME qui souhaitent économiser de l’énergie. Des éco gestes au quotidien qui ne vous laissent pas seul puisque les conseillers d’Économie d’Énergie sont là pour vous aider et vous accompagner dans cette démarche. Nous avons rencontré l’un d’entre eux, Boris, qui nous explique sa mission au quotidien.
Faciliter la prise en main du Carnet de bord
Économie d’Énergie est un acteur essentiel dans la mise en place des actions Baisse les Watts. Chargée de faciliter la prise en main du Carnet de bord par les patrons des TPE / PME, la société connaît cette problématique sur le bout de ses conseillers : elle a été créée dans le but d’informer et de sensibiliser les particuliers et les artisans « sur les économies d'énergie et l’efficacité énergétique » lors de travaux. En clair, Économie d’Énergie est un véritable facilitateur entre particuliers, artisans et fournisseurs d’énergie, ces derniers ayant de nombreuses obligations depuis 2008. Économie d’Énergie aide ainsi tous les intervenants en validant les dossiers d’aides aux subventions. Ses actions sont alors de deux ordres : la relation client d’un côté pour traiter les appels et de l’autre, la prise en charge des dossiers.
Les éco gestes et le remplacement d’équipement
Il était donc naturel pour Baisse les Watts de confier sa relation « adhérent » à Économie d’Énergie, filiale du groupe La Poste, acteur principal de Baisse les Watts. Le savoir-faire d’Économie d’Énergie permettant de prendre en charge les appels entrants des patrons et autres collaborateurs des entreprises souhaitant connaître et appliquer les éco gestes ou encore être conseillées sur leurs équipements à remplacer pour économiser cette fameuse énergie. C’est donc après avoir ouvert leur Carnet de bord sur le site Baisse les Watts, que les TPE et PME souhaitent souvent contacter Économie d’Énergie pour bénéficier de conseils supplémentaires et répondre à d’inévitables questions.
A cet instant, la probabilité est forte que Boris soit votre interlocuteur. Boris est l’un des cinq conseillers D'économie d’Énergie aujourd’hui dédié à Baisse les Watts. Son expérience rassure et sa compétence permet d’aller droit au but. Un point capital lorsqu’on est chef d’entreprise : ne pas perdre de temps ! Et ce quel que soit le domaine d’activité : cafés, restaurants, commerces alimentaires, domaine de la santé, du transport... Les 14 domaines de Baisse les Watts sont demandeurs. « Tout ce qui est tertiaire » précise Boris. « Même si les boulangers et les petits commerces sont un peu plus nombreux pour l’instant. » reconnaît notre homme.
La sensibilisation à l'économie d'énergie en entreprise
Baisse les Watts n’a pas encore le recul nécessaire pour qu’on puisse parler de saisonnalité des appels, voire d’un lien direct avec l’actualité comme les vagues de froid, la hausse des tarifs, les aides gouvernementales, etc. «Le site a été lancé en Novembre 2022 et nous sommes véritablement sollicités depuis Janvier» reconnaît Boris.
Quelles sont les personnes qui appellent les conseillers ?
Les inscrits au Carnet de bord Énergie
" Pour l’instant, la majorité de ceux qui appellent ont ouvert leur Carnet de bord Énergie et veulent connaître les prochaines étapes comme l’accès à nos formations individualisées. »
Ceux qui veulent en savoir plus sur Baisse les Watts
Mais il y a aussi les curieux qui veulent en savoir davantage sur Baisse les Watts suite aux campagnes médias lancées en Janvier 2023. « On les sensibilise ».
Les inscrits demandeurs d'informations supplémentaires
Il y a aussi ceux qui sont inscrits et qui veulent savoir comment ça fonctionne.
Ceux qui veulent déjà un bilan
En revanche, certains entrepreneurs ont déjà mis en place les premières actions d’économies d’énergie préconisées pour une entreprise et « d’ici quelques temps, on va attaquer les phases de bilan » souligne Boris. Les éco gestes ont-ils permis des économies ? C’est un peu trop tôt pour le constater, même si l’objectif de Baisse les Watts est clairement affiché en ce sens. « La meilleure façon de mesurer l’impact des éco gestes » poursuit Boris, « c’est encore de comparer deux factures d’électricité et de gaz. Si d’un hiver à l’autre, la consommation baisse, on pourra parler de succès ! »
Un suivi personnalisé pour réaliser un maximum d'économie
Le Carnet de bord Énergie, va en ce sens en présentant les premiers éco gestes à mettre en place. Le conseiller va alors aller plus loin en personnalisant ses conseils. Mais attention : plus les renseignements intégrés dans le Carnet de bord Énergie seront exhaustifs et précis, plus le conseil sera pertinent et efficace. « On va estimer avec lui, les économies attendues selon son domaine d’activité, son type de matériel et d’équipement, etc. » précise Boris. « On est là pour les aider. » La prochaine étape est donc clairement le suivi personnalisé.
La question qui revient aussi fréquemment, ce sont les aides financières ! « On apporte aucune aide financière directe. Mais on oriente nos interlocuteurs vers les aides entreprises déjà mises en place par les pouvoirs publics. Selon leur structure, on peut les diriger vers le bon organisme. En revanche, notre aide financière est clairement indirecte ! Pas mal d’entreprises ont compris l’enjeux de Baisse les Watts à savoir appliquer les éco gestes tout en bénéficiant des aides. » précise-t-il.
Des formations en distanciel ou en présentiel à l'économie d'énergie
Les premiers accompagnements, en format e-learning, vont se mettre en place dès fin mars 2023. Les modules sont prêts. Des accompagnements à la carte : en distanciel ou en présentiel dans les CMA (Chambre de Métiers et de l’Artisanat) ou les CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) locales. « L’intérêt des formations est aussi de créer des communautés par métiers. Chacun peut alors échanger sur ses bonnes pratiques. » précise Boris.
L’accompagnement personnalisé arrive ensuite et comme un complément. « En fonction des besoins, et si l’entrepreneur le demande, on pourra se rendre sur site et compléter la formation. » Des entrepreneurs qui généralement appellent eux-mêmes la plate-forme. La délégation à un collaborateur est assez rare. « Les appels durent de 10 à 30 minutes. Cela varie beaucoup selon la maturité qu’ils ont du sujet. Et du type d’entreprise. Pour les PME, ça va être un peu plus long. » Et les personnes n’hésitent pas à rappeler pour obtenir des informations complémentaires. « On nous demande aussi de la documentation pour partager à leur éco système. » C’est le cas de syndicats professionnels par exemple. « Moi, j’ai eu le cas du syndicat des artisans boulangers d’Ile-de-France. Mon échange a duré 40 minutes environ avec le Secrétaire général et le Président autour du programme. Ils voulaient savoir comment diffuser l’information à leurs membres. »
Avec Boris et ses collègues, Baisse les Watts n’est donc pas un site anonyme. Les conseillers d’Économie d’Énergie sont en première ligne d’une réalité qui touche toutes les TPE et PME : réduire la facture d’énergie ! Des éco gestes aux conseils personnalisés, ils savent répondre à vos questions et vous orienter, si besoin, vers les structures adaptées. N’hésitez pas à les joindre !
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