Votre région offre-t-elle une aide à l'achat de voiture électrique ?
Rouler à l’électrique va bientôt devenir la norme. Prenez le virage vert : pour vous aider à changer de véhicule, les régions, mais aussi les villes et départements, distribuent des aides financières : avec Baisse les Watts, découvrez toutes les aides locales proposées chez vous !
Saviez-vous que les collectivités territoriales peuvent accorder des aides à l’achat d’un véhicule propre ? Celles-ci sont cumulables avec les aides nationales, comme la prime à la conversion et le bonus écologique 2024 : l’addition des unes et des autres permet de faire grandement baisser le coût d’acquisition (initialement, non négligeable !) d’une voiture ou d’un utilitaire électrique !
Comment obtenir les aides régionales voiture électrique ?
Les aides proposées par les collectivités territoriales peuvent être multiples, attribuées par la région ou par le département, voire par la municipalité. Il faut donc commencer par contacter cette dernière pour savoir quelles sont les subventions dont vous pouvez bénéficier, selon votre lieu de vie ou de travail, à l’échelle de votre ville mais aussi de votre département et de votre région. Ces aides locales peuvent être proposées aux particuliers comme aux professionnels et entreprises : vérifiez bien les conditions d’attribution. Et renseignez-vous plus en détail sur https://jechangemavoiture.gouv.fr/, site du Ministère de la Transition Ecologique, sur l’ensemble des aides nationales et locales dont vous pouvez bénéficier.
A combien s'élèvent les aides locales pour l'achat d'une voiture électrique ?
Les montants versés par des instances locales sont très variables, selon qu’ils sont versés par une métropole, un département ou une région, en fonction des critères d’attribution laissés à la libre appréciation de chaque collectivité. Dans certains départements, comme l’outre-mer, il s’agit d’une simple exemption fiscale : les véhicules électriques sont ainsi exonérés d’octroi de mer (taxe sur les marchandises importées de métropole ou d’autres pays) en Polynésie française et en Guyane. Mais c’est le seul dispositif d’aide dont elles bénéficient localement. Ailleurs, on pourra obtenir 250 à 500 euros de prime de la municipalité… tandis que des régions plus concernées par la pollution, comme l’Ile-de-France, peuvent faire bénéficier leurs habitants d’aides pouvant aller jusqu’à 9000 euros, cumulables avec celles versées par la métropole ! Certaines collectivités élargissent même les aides à la location longue durée et location avec option d’achat, ou encore à l’acquisition d’un véhicule hybride rechargeable, hybride ou hydrogène.
Peut-on cumuler les aides nationales et locales ?
Toutes les aides proposées par les régions, les départements et les communes à destination des acquéreurs d'un véhicule électrique sont cumulables avec les aides nationales mises en place par l'Etat : le bonus écologique d'un montant maximum de 6 000 € et la prime à la conversion, d'un montant maximum de 5 000 €. A savoir toutefois : les aides publiques à l’achat et à la location d’un véhicule électrique, nationales et locales cumulées, sont plafonnées à 80% du prix d’achat TTC.
Les aides locales à l’achat d’un véhicule électrique, région par région
En Auvergne-Rhône-Alpes
Collectivité | Pour quelle opération ? | Conditions | Montant de l'aide |
Métropole de Grenoble | Achat, location ou adaptation d'un utilitaire électrique, hydrogène, GNV ou GPL | Résider dans la métropole et mettre à la casse un utilitaire Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé | Entre 1 500 et 12 500 € selon les revenus et le type de véhicule concerné (voir le détail sur le visuel ci-dessous) |
Métropole de Grenoble | Achat d'un véhicule neuf ou d'occasion, Crit'Air 0 ou 1 (à l'exception des véhicules essences neufs et hybrides rechargeables diesel) Un critère de poids est également fixé. Changement de motorisation (rétrofit électrique ou GPL) | Vente ou mise au rebut d'un véhicule Crit'Air 3,4, 5 ou non classé, après un entretien personnalisé avec les services de la métropole. (Entretien ZFE) Résider dans l'une des 49 communes de la métropole. Avoir un revenu fiscal de référence par part : 1) inférieur ou égal à 6 358 € 2) compris entre 6 358 et 14 089 € 3) compris entre 14 089 et 22 983 € | 1) 3 500 € 2) 3 500 € 3) 2 500 € |
Grand Lyon Métropole | Achat, location longue durée de plus de 24 mois, ou location avec option d’achat d’une voiture électrique neuve ou d’occasion | Mettre à la casse un véhicule Crit'Air 3, 4, 5 ou non classé Conditions de ressources selon le revenu fiscal de référence par part (RFR/Part) : 1) Inférieur ou égal à 6 300 € 2) De 6 301 € à 13 489 € 3) De 13 490 à 19 600€ | 1) 2 000 € 2) 1 500 € 1 000 € Si le rétrofit d'un moteur thermique Crit'Air 5 ou non classé : 2 000€ pour les 3 tranches |
Grand-Est
Collectivité | Pour quelle opération ? | Conditions | Montant de l'aide |
Eurométropole de Strasbourg | Achat d’un véhicule électrique ou hydrogène (Aide valable également pour l'achat d'un véhicule Crit'Air 1) | Résider dans l’Eurométropole et mettre au rebut un véhicule Crit’Air 3, 4, 5, ou non classé Conserver le nouveau véhicule pendant au moins 2 ans (et minimum 6 000 km) Conditions de ressources selon le RFR/part : 1) Inférieur à 6 358 € 2) De 6 358 à 14 089 € 3) De 14 089 à 22 983 € | 1) 4 000 € 2) 3 000 € 3) 2 000 € |
Grand Reims (Aide non cumulable avec celle de la ville de Reims) | Achat, LLD ou LOA d’une voiture électrique, GNV, hydrogène, hybride, hybride rechargeable, neuve ou d’occasion Rétrofit : (Aide valable aussi pour l’achat d’un véhicule Crit’Air 1 ou 2, avec montants différents) | Résider sur le territoire du Grand Reims, travailler dans le périmètre de la ZFE-m et mettre au rebut un véhicule Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé Conditions de ressources selon le RFR/part : 1) Inférieur ou égal à 6 300 € 2) De 6 301 à 13 489 € 3) De 13 490 à 21 000 € | 1) 6 000 € dans la limite de 60% du prix d’achat TTC 2) 4 000 € dans la limite de 50% du prix d’achat TTC 3) 2 000 € (dans la limite de 40% du prix d’achat TTC) Pour le Rétrofit : - 2 000 € (RFR/part inférieur ou égal à 6 300 €) - 1 000 € (RFR/part compris entre 6 301 et 13 489 €) |
Ville de Reims (Aide non cumulable avec celle du Grand Reims) | Achat, LLD ou LOA d’une voiture électrique, GNV, hydrogène, hybride, hybride rechargeable, neuve ou d’occasion Rétrofit : (Aide valable aussi pour l’achat d’un véhicule Crit’Air 1 ou 2, avec montants différents) | Résider à Reims, être domicilié ou travailler dans le périmètre de la ZFE-m ou voies adjacentes, et mettre à la casse un véhicule Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé Conditions de ressources selon le RFR/part : 1) Inférieur ou égal à 6 300 € 2) De 6 301 à 13 489 € 3) De 13 490 à 21 000 € | 1) 6 000 € dans la limite de 60% du prix d’achat TTC 2) 4 000 € dans la limite de 50% du prix d’achat TTC 3) 2 000 € (dans la limite de 40% du prix d’achat TTC) Pour le Rétrofit : - 2 000 € (RFR/part inférieur ou égal à 6 300 €) - 1 000 € (RFR/part compris entre 6 301 et 13 489 €) |
En Ile-de-France
Collectivité | Pour quelle opération ? | Conditions | Montant de l'aide |
Région Ile-de-France | Remplacement d’une voiture Crit’Air 3, 4, 5 ou non classée par une voiture électrique (éligible au bonus écologique) ou à hydrogène | Conditions de ressources selon le RFR/part : 1) Inférieur ou égal à 6358€ 2) De 6 359 à 14 089 € 3) De 14 090 à 30 508 € 4) Supérieur à 30 508 € | 1) 9 000 € 2) 7 500 € 3) 4 500 € 4) 2 250 € A noter que cette aide régionale n’est pas cumulable avec les autres aides locales |
Métropole du Grand Paris | Achat sur véhicule électrique, hybride rechargeable et non rechargeable, hydrogène ou fonctionnant au GNV, neuf ou d'occasion. | Mise au rebut d’un véhicule Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé. RFR/Part : 1) inférieur ou égal à 6 358 € 2) compris entre 6 359 et 14 089 € 3) compris entre 14 090 et 22 983 € Prix d’achat inférieur à 47 000 €. | 1) 6 000 € 2) 5 000 € 3) 3 000 € (uniquement pour un véhicule Crit'Air 0, électrique ou hydrogène). Dans la limite de 80% du prix d’achat |
Ville de Drancy (93) | 1) Achat d’une voiture électrique 2) Location avec option d’achat d'une voiture électrique 3) Aide à l’installation d’une borne de recharge | Constituer un dossier auprès de la ville du service Développement Durable de la ville de Drancy Toutes les pièces du dossier doivent présenter la même adresse à Drancy | 1) 1 500 € 2) 750 € + 750 € si la voiture est achetée à la fin de la période de location 3) 30% du prix hors taxe d’achat et d’installation |
*Le plafond des émissions de CO2 des véhicules éligibles est fixé à 99 g/km (véhicules neufs) et 109 g/km (véhicules d'occasion).
En Normandie
Collectivité | Pour quelle opération ? | Conditions | Montant de l'aide |
Département de Seine-Maritime | Achat d’un véhicule propre : - Une voiture électrique ou hydrogène de moins de 60 000 € TTC Ou - Hybride rechargeable émettant moins de 50 g/km (autonomie électrique de 50 km minimum et prix inférieur à 50 000 €) Rétrofit électrique/hydrogène ou GNV | Résider dans le département, hors métropole de Rouen Normandie et mettre au rebut un véhicule Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé. Conditions de ressources selon le RFR/part : 1) Inférieur ou égal à 6 358 € 2) De 6 358 à 14 089 € 3) De 14 089 à 21 000 € | 1) 4 000 € 2) 3 000 € 3) 2 000 € 2 000 € pour le rétrofit |
Métropole Rouen Normandie | Achat ou location d’un véhicule électrique ou hydrogène neuf ou d’occasion (Aide valable également pour l’achat d’un véhicule Crit’Air 1 neuf émettant moins de 127 g de CO2/km ou d’occasion émettant moins de 137 g/km) | Être domicilié dans l’une des 71 communes de la Métropole et mettre au rebut un véhicule Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé. Conditions de ressources selon le RFR/part : 1) Inférieur ou égal à 6 358 € 2) De 6 358 à 14 089 € 3) De 14 089 à 21 000 € | 1) 4 000 € 2) 3 000 € 3) 2 000 € Majoration de 25% si vous résidez dans la ZFE-m |
En Occitanie
Collectivité | Pour quelle opération ? | Conditions | Montant de l'aide |
Région Occitanie | Achat d'une voiture électrique ou hybride rechargeable d'occasion | Achat réalisé auprès d’un professionnel de la région Prix d’achat maximum de 30 000 € TTC | 30% du coût d'achat (dans la limite de 2 000 €), pour les foyers dont le RFR/part ne dépasse pas 14 089€ Aide plafonnée à 4 000 € pour les aides-soignants et accompagnants éducatifs et sociaux dont le RFR/part ne dépasse pas les 14 089 € |
Toulouse Métropole | Achat ou location d’un véhicule électrique, hybride, hydrogène, GPL ou GNV neuf ou d’occasion Rétrofit (Aide valable pour l’achat d’un véhicule thermique d’occasion Crit’Air 1 ou 2 pour les particuliers dont le RFR/Part est inférieur à 14 089€) | Résider dans l’une des 37 communes de la métropole et mettre au rebut un véhicule Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé. Conditions de ressources selon le RFR/part : 1) Inférieur ou égal à 6 358 € 2) De 6 358 à 14 089 € 3) De 14 089 à 18 800 € 4) De 18 801 à 35 052 € | Pour l'achat : 1) 5 000 € (voiture neuve) – 3 300 € (d'occasion) 2) 4 500 € (neuf) – 3 000 € (occasion) 3) 4 000 € (neuf) – 2 700 € (occasion) 4) 3 000 € (neuf) – 2 000 € (occasion) Pour le changement de motorisation : 1) 3 000 € 2) 2 500 € 3) 2 000 € 4) 1 000 € |
Alès Agglomération (30) | Achat d'une voiture électrique | Résider dans l’une des 72 communes de l’Agglomération Achat réalisé auprès d’un professionnel de l’agglomération Faire partie des 20 premiers à faire la demande (aide limitée à 20 personnes – une par foyer – par an) | 500 € |
En Provence-Alpes-Côte d'Azur
En 2024, la ville de Marseille souhaite mettre en place une aide de 5 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique pour toute personne qui habite dans la ZFE : détails à venir...
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