10/23/202310min

Vous souhaitez engager une rénovation énergétique de votre entreprise, mais le montant de l’investissement vous fait hésiter ? Tournez-vous vers un Prêt d’Economie d’Energie (PEE), consenti à taux préférentiel par BPI France, conçu pour financer ce type de travaux.

Visuel Baisse les watts

Le coût du crédit, un frein à l’investissement

Améliorer l’efficacité de votre éclairage, de votre chauffage ou de votre climatisation, tout en les rendant moins énergivores, ça vous tente… mais comment financer cet investissement ? Emprunter n’est pas toujours facile pour les entreprises, en particulier pour les TPE-PME : selon une récente étude*, 12 % d’entre elles déclarent rencontrer des difficultés pour financer leur trésorerie (+1 point en six mois) et 11 % pour financer leurs investissements. Ce n’est pas encore une majorité, cependant, le coût du crédit, qui flambe depuis le resserrement de la politique monétaire, devient le premier frein à l’investissement, cité par près de la moitié des TPE-PME (48 % après 34 % en novembre dernier et 19 % il y a un an).

Des crédits plus chers, et moins faciles à obtenir

En quelques mois, les taux d’intérêt qui plafonnaient à moins de 1 % sont passés à plus de 4 %, et ce n’est pas fini. Dans ce contexte, les banques sont encore moins enclines à prêter aux petites entreprises. Il ne faut donc pas s’étonner que ces dernières ne soient que 45 % à souhaiter investir en 2023, ce qui est inférieur au niveau observé avant la crise du Covid (50 % en 2019). Et pourtant, les dirigeants de TPE-PME restent nombreux à souhaiter augmenter leurs investissements « verts » !

Des patrons soucieux d’écologie

Selon la même étude*, en effet, 37 % d’entre eux aimeraient s’équiper de manière à faire baisser leurs émissions de gaz à effet de serre. Plus de la moitié ont déjà entrepris des actions de sobriété énergétique en 2022 (59%) et une large majorité espère pouvoir les pérenniser (61 % totalement, 31 % en grande partie). Mais comment s’y prendre, quand l’accès au crédit se resserre ? Il existe un partenaire bien connu des TPE/PME : BPI France, qui propose, via un réseau de chargés d’affaires déployé sur l’ensemble du territoire, des solutions de financement à chaque étape de leur développement (création, développement, croissance externe, innovation, international, transmission, etc.).

BPI : un partenaire dédié à votre développement

Aider les entreprises françaises à grandir, c’est en effet l’une des principales missions de BPI France, qui s’est associé à des banques privées, ou à la Banque des Territoires dans certaines régions, pour proposer des financements adaptés à vos objectifs de croissance et à votre situation actuelle : prêts à court, moyen ou long terme, crédit-bail, prêts sans garantie, prêts innovation, prêts sectoriels (transition écologique et énergétique, industrie, tourisme… Ce qu’on sait moins, c’est que BPI France peut aussi « co-financer » votre projet de rénovation énergétique, via un Prêt Économies d'Énergie (PEE).

Les Prêts Économies d'Énergie, pour financer un investissement « vert »

Ces Prêts Économies d’Énergie à taux préférentiel s’adressent aux entreprises souhaitant acquérir des équipements moins énergivores : tout le matériel éligible aux certificats d’économie d’énergie (CEE) et les dépenses liées au projet (travaux d’installation) peuvent être financés par le PEE, à partir de 10 000 et jusqu’à 500 000 euros. Le montant des prêts est plafonné aux fonds propres ou quasi-fonds propres de l'emprunteur. Toutes les TPE et PME créées depuis plus de trois ans (ou créées pour la reprise d’un établissement de plus de trois ans) et financièrement saines peuvent être éligibles à ces prêts.

Un Prêt Économies d’Énergie à quelles conditions ?

Eclairage, froid, chauffage, climatisation, motorisation électrique, le domaine d’intervention est vaste : autrement dit, tous les travaux visant à rendre moins énergivores ces postes très consommateurs d'énergie. Vous pourrez rembourser le prêt sur une durée de trois à sept ans (échéances trimestrielles à terme échu), tout en bénéficiant d’un différé d’amortissement du capital pouvant aller jusqu’à deux ans. Bon à savoir, aucune garantie n'est exigée sur les actifs de l'entreprise, ni sur le patrimoine du dirigeant. Par contre, on vous demandera de souscrire une assurance décès-invalidité.

Le détail des projets éligibles

Outre les équipements qui ouvrent droit aux Certificats d’Economie d’Energie (CEE) pour les secteurs industriels et tertiaires, vous pouvez aussi faire financer, dans la limite de 40% du montant du prêt :

  • Les investissements matériels et immatériels qui présentent une faible valeur de gage (notamment ceux qui permettent une optimisation des ressources et des process).

  • La conception d’un produit ou processus (frais d’études et de faisabilité, dépenses de personnel directement affecté).

  • Les dépenses nécessaires à la réalisation des opérations standardisées (travaux, achats de services, frais liés à des essais).

  • L’éclairage : luminaire avec ballast électronique pour tubes fluorescents T5 ou T8, ou pour lampe sodium ou iodure métallique céramique ; détecteur de présence sur un dispositif d’éclairage ; dispositif de contrôle utilisant la variation de lumière.

  • Le froid : meuble frigorifique de type vertical avec uniquement éclairage en fronton.

  • Le chauffage, climatisation : pompe à chaleur, y compris à double flux : électrique de COP supérieur à 3,4, ou à absorption gaz ou à moteur gaz de COP supérieur à 1,3 (le professionnel réalisant l’installation détient l’appellation Qualipac ou toute autre qualification ou certification dans le domaine des pompes à chaleur) ; chaudière à condensation ; micro-cogénération dont l’électricité produite ne fait pas l’objet d’une obligation d’achat.

  • La motorisation électrique : moteur haut rendement IE2 ou IE3 ; système de variation électronique de vitesse sur moteur asynchrone ; moto-variateur synchrone à aimants permanents.

Pour en savoir plus et monter un dossier, rapprochez-vous de la BPI France et du conseiller le plus proche de chez vous : la « banque des entrepreneurs » compte 50 implantations en régions, vous trouverez celle la plus proche de chez vous en entrant votre localisation sur leur site page « bpi france dans votre région ».

* 77e enquête semestrielle de conjoncture de Bpifrance Le Lab, réalisée auprès de 39 157 entreprises de 1 à 249 salariés entre le 11 mai et le 12 juin 2023, par voie postale ou numérique.

Retrouvez toutes les informations sur les aides entreprises et les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre en vous inscrivant au Carnet de bord Énergie.

Retrouvez nos fiches spéciales par filières d'entreprises.