Guide des aides à l'achat d'une pompe à chaleur en 2023 pour les TPE/PME
Neutralité carbone, limitation des risques de pénurie et des dépenses des entreprises françaises… Le gouvernement a lancé un appel politique sans équivoque en faveur de la sobriété énergétique et de la sortie impérative des énergies fossiles. La mobilisation générale, et notamment celle des entreprises, est indispensable pour pouvoir éliminer graduellement le recours effréné au charbon. Si les mérites de la “chaleur verte” sont souvent vantés pour la chaufferie des bâtiments d’habitation comme tertiaires, c’est la pompe à chaleur qui reste le plus souvent évoquée. Elle libère en effet un chauffage vertueux en mobilisant des énergies entièrement renouvelables. Alors, la pompe à chaleur représente-t-elle vraiment le chauffage décarboné idéal et le plus économique pour votre entreprise ? Découvrez les aides pour entreprise disponibles à l'achat d'une pompe à chaleur en 2023.

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur repose sur une technologie déjà vieille de plusieurs années : le prélèvement et la transformation de calories dans l’air, l’eau ou le sol pour alimenter le chauffage d’un logement ou d’un bâtiment.
Les différents types de pompes à chaleur
Il convient toutefois de distinguer les différents types de pompes à chaleur qui existent sur le marché.
Vous envisagez de renouveler votre système de chauffage et souhaitez opter pour une solution écologique et rentable ? Prenez contact avec l’un de nos conseillers Baisse les Watts. Nos équipes sont à votre disposition pour vous aider à identifier les aides financières et primes énergie auxquelles vous êtes éligible. Tous ensemble pour une énergie moins chère et durable !
Pompe à chaleur : la solution la plus économique en 2023 ?
En fonction du type de pompe à chaleur que vous souhaitez installer dans vos locaux d’activité, les coûts peuvent sensiblement varier. Il faut compter entre 5 000 € pour une PAC Air Air jusqu’à 18 000 € pour une PAC hydrothermique.
Les critères de rentabilité de votre pompe à chaleur
Pour déterminer si la pompe à chaleur constitue un investissement rentable pour votre entreprise, il faut se pencher sur plusieurs critères de rendement à savoir :
Quelles aides et subventions pour financer votre pompe à chaleur en 2023 ?
Pour accélérer l’effort collectif vers la sobriété énergétique, le gouvernement a mis en place des aides lors de l'achat d'une pompe à chaleur à destination des entreprises. Tout porte à croire que ces subventions seront reconduites en 2023 puisque les pompes à chaleur correspondent en tous points aux critères de sobriété énergétique prononcés par le gouvernement.
Les aides et subventions pourvues par l’Etat liées aux travaux de rénovation énergétique des bâtiments tertiaires sont nombreuses :
Vous songez à rénover l’équipement thermique de vos locaux d’activité tout en ménageant votre budget ? TPE/PME, Baisse les Watts identifie pour vous les aides et financements pour améliorer le confort thermique de vos locaux d’activité. Ouvrez votre Carnet de bord Énergie et obtenez un diagnostic gratuit de vos consommations. Prêt à économiser et à engager votre sobriété énergétique ?
En dehors des aides de l'état, le tiers financement est un système alternatif qui permet aux entreprises de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût.
Inscrivez-vous au programme Baisse les Watts
Retrouvez nos fiches spéciales par filières d'entreprises