11/20/20238min

Face au dérèglement climatique, à la crise ukrainienne et au mouvement inflationniste qui en résulte, les entreprises de tous secteurs sont exhortées à agir pour réduire leur empreinte carbone et tirer meilleur parti de leurs consommations d’énergie. Matériel informatique, papier, déplacement, chauffage, éclairage… Tous ces aspects de la vie de bureau engendrent des conséquences économiques et environnementales majeures. Pourtant au quotidien, les entreprises ont tout intérêt à adopter une conduite écologique en ayant recours à des gestes parfois anodins et pourtant salutaires, qualifiés d"écogestes". Baisse les Watts a identifié pour vous 10 ecogestes pour économiser de l’énergie en entreprise.

N°1810 gestes pour économiser de l'énergie (1).jpg

10 gestes pour économiser de l'énergie en entreprise : Quels bénéfices ?

La mise en place de seulement 10 ecogestes pour économiser de l’énergie en entreprise occasionne des avantages nombreux et peut concerner plusieurs critères :

  • Des avantages économiques : diminuer vos consommations énergétiques c’est avant tout occasionner des frais moindres pour votre entreprise à moyen et à long terme. De simples geste écologique peuvent réduire considérablement les kilowattheures que vous consommez au quotidien.
  • Des avantages environnementaux : en tant qu’entreprise, vous avez un devoir indéniable quant à la préservation des ressources vitales de la planète. En adoptant un comportement éco responsable, vous vous positionnez comme des agents responsables et garants du maintien des ressources collectives.
  • Des avantages humains : parce que la responsabilité écologique comprend de fait une responsabilité sociale, elle permet aussi d'accorder des conditions de vie décentes aux personnes et aux collectivités désavantagées. La solidarité écologique sert plusieurs cibles à un niveau collectif : les générations futures, les personnes vulnérables et les pays en voie de développement.

Économie énergie entreprise

Baisse les Watts a mis toute son expertise à disposition des TPE/PME dans leur démarche vers la sobriété énergétique. De l’identification des matériaux et équipements énergivores, la mise en place d’une stratégie efficace et d'écogestes, à la recherche d’aide et financement extérieurs, Baisse les Watts met tout en œuvre pour que vous engagiez votre performance énergétique à moindre coût.

Les gestes écologiques au bureau qui font réaliser des économies d'énergie

Les écogestes au bureau

De nombreuses actions et écogestes, petits et grands, peuvent se révéler efficaces au bureau pour limiter votre empreinte carbone et protéger vos économies. Le chauffage, la climatisation, les déplacements sont autant de facettes de la vie au bureau qui peuvent être pensées autrement.

Le guide des écogestes en entreprise

Voici une liste de 10 gestes éco-responsables à faire en entreprise :

  1. Limitez votre consommation d'outils numériques : activez le mode “économie d’énergie” sur vos ordinateurs, téléphones portables et tablettes. Vous pouvez aussi penser à mettre en veille votre ordinateur dès que vous vous absentez et régler la luminosité de manière à privilégier votre confort tout en favorisant les économies d’énergie. Exemple d'écogeste : un ordinateur en veille utilise 20 à 40% de sa consommation en marche.
  2. Marché de la seconde main : pensez au marché d’occasion pour votre matériel informatique. L’offre est abondante et il existe de nombreuses options de matériel reconditionné ou de réemploi.
  3. Ayez recours au papier de manière économe : utilisez parcimonieusement le papier en imprimant recto verso et en privilégiant les échanges numériques. Pensez également à alléger le volume de pages en enlevant les photos et les publicités des pages web que vous êtes amenés à imprimer. Il existe même des logiciels conçus pour supprimer tous les contenus superflus avant impression.
  4. Réduction des pièces jointes : pensez à les compresser ou à les remplacer par une URL avec hébergement sur le cloud.
  5. Triez vos boites mail : nettoyez-les régulièrement et veillez à vider le cache de votre navigateur et vos documents téléchargés de temps en temps.
  6. Raccourcis et requêtes courtes sur Internet : vous pouvez créer des favoris pour les sites que vous consultez régulièrement de manière à éviter de lancer les moteurs de recherche à chaque fois. Pour vos requêtes, affinez un maximum vos recherches avec des mots-clés pertinents.
  7. Éclairage : pour les écogestes electricité, privilégiez une place de bureau près d’une source de lumière naturelle, utilisez des ampoules LED basse consommation et éteignez la lumière d’un espace non utilisé dès que possible.
  8. Chauffage : avant d’aérer une pièce, veillez à éteindre les radiateurs pour éviter les déperditions d’énergie. Réduisez le chauffage à 16° dans les espaces qui ne nécessitent pas d’être chauffés comme les cages d’escaliers ou les locaux de rangement.
  9. Covoiturage et vélo : privilégier ce type de transport engage moins de voitures en circulation, moins d’essence et plus de convivialité dans le cas du covoiturage. La qualité de l’air en est nettement améliorée et occasionne des économies certaines.
  10. Travaillez à distance : le recours aux plateformes de partage d’information et aux visioconférences devient de plus en plus fréquent sans incidence apparente sur la productivité et la motivation des employés.

Comment promouvoir les écogestes en entreprises ?

Si la mise en place de 10 gestes pour économiser de l’énergie en entreprise est fondamentale, la sensibilisation de vos collaborateurs aux écogestes l’est tout autant. Plusieurs actions peuvent être mises en place pour sensibiliser vos collaborateurs. Parce que l’éducation aux écogestes peut générer une forme de résistance au changement et se révéler laborieuse de prime abord, il convient d’engager des modes de communication enthousiastes et stimulants comme :

  • Des affiches de sensibilisation à l’environnement.
  • Des bandeaux “n’imprimez vos emails que si nécessaire” pour que vos collaborateurs puissent l’indiquer en signature d’emails.
  • Des initiatives éducatives comme les MOOC (Massive Online Open Course).
  • Des suggestions culturelles comme une librairie engagée et orientée sur l’environnement.
  • Le recours à un intervenant extérieur sur des problématiques précises : chauffage, empreinte numérique, télétravail…
  • L’organisation d’événements fédérateurs lors de teambuilding d’entreprise ou encore la participation de votre TPE/PME à une action solidaire (course, collecte de vêtements…).

Vous cherchez à mettre en place des gestes simples pour réduire votre consommation d’énergie ? Nos conseillers Baisse les Watts mettent à votre disposition toute leur expertise pour vous aider à réduire vos consommations et identifier des gisements d’énergie potentiels. La mise en place de 10 écogestes pour économiser de l’énergie peut faire un monde de différence pour votre entreprise ! Alors, vous vous y mettez quand ?

D'autres initiatives écologiques et actions RSE de plus grande envergure peuvent être mises en œuvre en entreprise, telles que l'implantation d'un mur végétalisé sur la façade de vos locaux. Cette initiative permet de maintenir une température agréable tout en favorisant la création d'un espace propice à la biodiversité.

Retrouvez toutes les informations sur les aides entreprises et les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre en vous inscrivant au programme Baisse les Watts.

Retrouvez nos fiches spéciales par filières d'entreprises.