10/16/202310min

Doublement efficace, à la fois pour réduire les dépenses énergétiques de votre entreprise et pour valoriser son image de marque, la démarche RSE devient un indispensable ! Comment la mettre en œuvre au sein de votre société ?

Visuel Baisse les watts

La démarche RSE

Réduire les factures d’électricité de votre entreprise, adopter une politique de transport favorisant la mobilité douce pour vos salariés, les former aux bons gestes écologiques, mettre en œuvre une sobriété énergétique, favoriser les achats responsables, adopter une charte qui vous engage dans une politique environnementale, obtenir des labels « verts » pour vos produits : tout cela participe à votre responsabilité sociétale. Autrement dit, si vous avez déjà engagé une ou plusieurs de ces démarches, vous êtes déjà entré… dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Instaurer une politique RSE ne sacrifie pas à la rentabilité. Au contraire !

Patron de PME et TPE vous êtes concernés, quel que soit votre secteur d’activité. Vous êtes donc invités à multiplier les efforts pour relever les enjeux sociaux et économiques du développement durable. Il s’agit tout simplement de contribuer à celui-ci, et d’avoir, grâce à votre activité économique, un impact positif sur la société et sur l’environnement… sans y sacrifier votre rentabilité, au contraire ! Car la RSE peut avoir, et même, doit avoir, une efficacité immédiate dans la réduction de vos dépenses énergétiques, à commencer bien sûr par la baisse de votre consommation d’électricité.

Démarche RSE : cadre légal

La commission européenne a donné sa propre définition de la RSE, perçue comme « l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. » Et la France s'est dotée d'un cadre législatif et réglementaire, notamment depuis l’entrée en vigueur de la loi PACTE du 22 mai 2019, qui renforce la RSE. Notamment, l’article 1833 du Code Civil a été modifié, afin que l'objet social de toutes les sociétés intègre la considération des enjeux sociaux et environnementaux, et un statut d’«entreprise à mission» a été créé.

Les trois grands axes de la RSE

Concrètement, la responsabilité sociétale des entreprises s’articule autour d’un axe économique (mettre en place une tarification équitable, soutenir les fournisseurs locaux, être transparent auprès des investisseurs, etc.) ; d’un axe social (améliorer l’égalité des chances et la diversité, garantir la sécurité au travail, respecter les droits de l'homme, etc.) ;‍ et enfin d’un axe purement environnemental (privilégier le recours aux énergies renouvelables, préserver les ressources naturelles, gérer et limiter ses déchets, mesurer et réduire ses émissions de gaz à effet de serre, financer des projets de compensation carbone, etc.) Son périmètre est défini par la norme internationale ISO 26000, qui recense les actions des entreprises autour de leur gouvernance et du respect des droits de l’homme, de la qualité des relations et des conditions de travail, du respect de l'environnement, de la garantie de la loyauté des pratiques, de l'ensemble des questions liées aux consommateurs et du soutien aux communautés et au développement local.

Quelles démarches RSE pour mon entreprise ?

Commencez par établir un plan d’action en fonction de la taille de votre entreprise, du territoire où elle est implantée et de son secteur d’activité, de sa structure juridique, de ses objectifs et contraintes : les stratégies déployées peuvent varier considérablement, d’une entreprise à l’autre ! La définition comme la mise en œuvre de votre politique RSE devra donc être personnalisée, pour établir comment vous pouvez agir. Il faudra cerner les thématiques économiques, environnementales et sociales qui seront les plus adaptées et les plus performantes, dans votre cas. Tout en gardant à l’esprit qu’il est impossible de s’investir dans tous les domaines : économies d’électricité, transports et mobilités douces, bien-être sociétal dans l’entreprise… Il vous faudra établir une hiérarchie des actions souhaitées, définir des priorités. Pour vous y aider, il existe des cabinets de conseil spécialisés.

Un audit spécialisé en politique RSE

Pour évaluer votre démarche RSE, ils prennent en compte les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) ; ces derniers permettent de mesurer la performance de votre stratégie RSE, hors critères financiers. Les cabinets et agences de conseil peuvent ainsi réaliser, en préambule à toute décision, un audit RSE qui permettra de scruter réellement vos performances et de définir vos objectifs, sur toutes les thématiques liées au développement durable, et de préciser les enjeux auxquels votre entreprise s'expose, sur le plan des opportunités comme sur celui des risques.

La RSE : Une démarche prisée des consommateurs et des salariés

Selon une étude récente, neuf consommateurs européens sur dix attendent des entreprises qu’elles s’engagent et les aident à mieux consommer, et 90 % sont sensibles à la notion de "consommation raisonnée"*. Ces nouveaux « consomm’acteurs » veulent plus que des mots et des engagements de façades : ils exigent des décisions claires, et la preuve que ces décisions font l'objet d'un plan d'action concret. Aussi, la démarche RSE est un outil qui vous aide réellement à vous démarquer de la concurrence et à améliorer votre image. Et pas seulement auprès de votre clientèle, mais aussi auprès de vos salariés : une autre étude** le démontre, 83 % des collaborateurs travaillant dans des entreprises dotées d'une fonction ou d'un service RSE estiment que leur organisation peut s'enorgueillir d’avoir “un impact positif” sur la société, contre 59 % des salariés issus de structures qui en sont dépourvues. En outre, 83 % des employés travaillant pour une entreprise où il existe une fonction ou un service RSE soulignent “avoir plaisir à travailler”, contre 64 % dans les autres structures, et 79 % (contre 68%) se voient toujours travailler pour ladite entreprise dans trois ans. L’engagement RSE s’avère donc être un précieux outil de satisfaction et de fidélisation, à double titre : auprès de votre clientèle, et auprès de vos collaborateurs !

Inréressez par la démarche RSE ? Découvrez comment mettre en place un plan de sobriété énergétique au sein de votre entreprise.

(*)février 2020, étude menée par Oney et OpinionWay en France, en Espagne, au Portugal et en Hongrie.
(**) Baromètre 2020 de perception de la RSE, étude Kantar réalisée auprès de 1500 salariés.

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