4/4/20248min

Les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses. En juin 2023, on a enregistré un bond historique de 58% des immatriculations. Elles seront 7 millions à rouler sur les routes françaises d'ici 2030*. Mais est-ce si économique ? On fait le calcul...

Visuel Baisse les watts

La voiture électrique moins nocive pour la planète

Depuis l'interdiction annoncée des moteurs thermiques d'ici une dizaine d'années Europe, les automobilistes se ruent sur l'électrique, moins nocif pour la planète et la santé puisqu'il ne rejette pas de CO2 ni de polluants chimiques. Depuis la flambée des tarifs sur l'électricité, on peut cependant se poser la question de leur coût : est-il réellement plus bas à l'usage ?

Quelles sont vos conditions de recharge d'une voiture électrique ?

Pour répondre à cette question, et mesurer précisément votre consommation, il faut d'abord savoir de quelle manière vous rechargez votre véhicule : cette recharge peut se faire chez soi, ou à l'extérieur, à partir d'une borne recharge dédiée, ou d'une prise électrique renforcée - dont il faudra prendre en compte le coût d'installation, si cette borne est posée à domicile. Une fois vérifié la puissance de votre compteur (surtout si vous voulez une recharge rapide), il faudra bien connaître la consommation de votre véhjcule, car cela varie évidemment selon le modèle, mais aussi selon le type de trajet effectué (en ville, sur route, sur autoroute) et même selon les conditions climatiques et la période de la journée (les moteurs électriques consomment plus lorsqu'il fait froid, lorsqu'on allume le chauffage ou la clim, lorsqu'on met les feux en marche...) Enfin, la période de recharge influe également sur le coût, puisqu'on peut bénéficier de tarifs moins élevés pendant les heures creuses.

Coût de recharge voiture électrique : 2,76 euros pour 100 km

Quelques soient les conditions de recharge d'une voiture électrique, le carburant aura aujourd'hui du mal à concurrencer l'électricité, étant donnée la hausse des tarifs à la pompe**. Le plein d'essence peut actuellement coûter plus de... cinq fois plus cher que le plein d'électricité ! Faisons le calcul : en se basant sur le prix moyen du kilowattheure (kWh) d'électricité (0,1841 euros/kWh en heure creuse en 2023) et la consommation moyenne d'une voiture électrique (estimé à 15 kWh/100 km) comparé au prix moyen du carburant (qui vient de franchir la barre des 2 euros/L !) et à la consommation "lambda" d'une voiture thermique actuelle (estimé à 7,54 litres/100 km en essence et 6,11 litres/100 km en diesel) il faudra compter environ 2,76 euros pour faire 100 km avec de l'électricité, contre 15 euros avec de l'essence au tarif actuel ! Et l'écart peut se creuser encore davantage si la recharge est effectuée pendant la nuit. Avec l'offre Vert Electrique Auto d'EDF2, par exemple, une voiture dotée d'une batteire de 50 kWh rechargera complétement son moteur pour 6,5 à 13 euros**. Sachant que ces derniers jours, le prix d'un plein d'essence, pour un réservoir de 50 lites, a franchi la barre des 100 euros le calcul est vite fait ! Même s'il faut garder à l'esprit que ce calcul n'est qu'une indication, à affiner selon le type de véhicule, de ses batteires et des tarifs pratiqués par le fournisseur d'électricité.

Recharger sa voiture la nuit

C’est l’option la plus pratique et la plus économique d'autant plus qu'une nouvelle augmentation de l'électricité de 10% arrive le 1er février 2024 . En revanche, cette solution n’est possible que si vous habitez proche de votre entreprise ou de votre magasin. Mais c’est imbattable grâce aux tarifs en heure creuse beaucoup plus bas.

Avec une prise renforcée

Comptez environ 500 euros pour son achat et son installation (sources Engie). Elle recharge plus lentement qu'une borne (comptez entre 8h et 16h) mais ce n'est pas forcément un inconvénient si vous pouvez effectuer la recharge pendant la nuit. C'est une bonne solution pour les hybrides rechargeables Mais encore faut-il dormir à proximité de son entreprise !

Avec une borne domestique

Elle est recommandée pour les véhicules 100% électriques, étant à la fois rapide, sécurisée et puissance. Son coût d'achat et d'installation est élevé (1200 à 2000 euros) mais vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt de 300 euros et d'une TVA réduite à 5,5%. Et surtout, l'installation d'une borne de recharge électrique sera amortie en l'espace d'un an, environ Elle permettra aussi de déclencher la recharge au meilleur moment, car les bornes "communiquent" via le compteur Linky avec la plupart des voitures électriques actuelles, dotées d'un système de programmation. Si vos bureaux sont installés dans un immeuble en copopriété dotée d'un parking, il faudra voter l'équipement de celui-ci : depuis février dernier, les immeubles ont l'obligation de faire équiper leurs palces de stationnement, au moins de prises électriques sinon de bornes. Le syndic pourra bénéficier des tarifs "pros" moins élevés que ceux des particuliers pour installer les bornes Vérifier bien que les normes anti incendies permettent l'installation des bornes aux niveaux -1 et en dessous.

Recharger sa voiture à l'extértieur

Certains longs déplacements nécessitent de recharger son véhicule hors du bureau. Les centres commerciaux qui proposent la recharge gratuite ont tendance à se faire de moins en moins nombreux, et la recharge sur voie publique ou dans les stations d'autoroute devient de plus en plus coûteuse. De plus, il faut généralement utiliser une carte ou badge, disponible auprès d'un des opérateurs de mobilité électrique (bien que certains, pour les bornes dont la puissance est supérieure à 50 kW, acceptent la carte bancaire). La puissance des bornes de recharge peut varier d'un réseau à l'autre, et les systèmes de facturation peuvent s'avérer différents d'un opérateur à l'autre En effet, contrairement aux autres pays européens, la France fait payer la recharge au temps passé, ou via une formule d'abonnement forfaitaire, et chaque propriétaire de réseau de bornes dispose de sa prorpre grille tarifaire. Il faut donc être attentif et comparer les prix ! Vous ne pourrez pas forcément recharger à 100% : certaines stations incitent à la rénovation des véhicules en pratiquant des prix élevés basé sur le temps passé et la consommation effective. N'oubliez pas non plus d'intégrer dans votre réflexion le poste assurance. A surveiller car les prix grimpent actuellement en flèche notamment à cause du coût des réparations, plus élevé poru les modèles électriques et la possible suppression de la taxe spéciale sur les conventions d'assurance (TSCA). Quoi qu'il en soit, en 2023, compte en moyenne 80 euros de moins par an.

Vous êtes un professionnel souhaitant passer à la voiture électrique, consultez nos autres articles sur le sujet :

*Baromètre premier semestre 2023 - Avere-France **Selon les données du site spécilaisé carburants.org, octobre 2023 ***Offre Vert Electrique Auto, option Heures Creuses applicables au 13/03/2023 : 0,2585 euros TTC /kWh en Heures Pleines et 0,1298 euros TTC/ kWh en Heures Creuses.

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