10/11/20236min

L’heure des économies d’énergie semble partie pour durer. Du moins si on en croit les principaux fournisseurs d’énergie. Moins consommer ou mieux consommer (autoconsommation, low-tech…) doit donc s’envisager comme une solution pérenne. Les investissements engagés vont pouvoir s’amortir sur plusieurs années.

pexels-christina-morillo-1181406.jpg

Tensions chez les producteurs

Un des signes qui ne trompe pas, c’est la pénurie orchestrée et programmée par les pays producteurs de pétrole et de gaz. Ainsi sur BFM le 23 mai 2023 le ministre de l’énergie du Qatar estime que « le pire est à venir » en Europe. Pour Saad Ak-Kaabi, « seul un hiver chaud et le ralentissement de l’économie ont permis d'éviter des difficultés plus importantes au cours des derniers mois » a-t-il affirmé lors d'un forum à Doha. Des mots qui prennent tout leur sens lorsque l’on sait que le Qatar est un des premiers exportateurs de gaz au monde. Une menace à peine voilée alors même que les négociations sont engagées entre les États européens et les pays producteurs pour « sceller des contrats de longue durée ».

Les sanctions occidentales contre Moscou ayant fermé les pipe-lines russes, la position du Qatar s’avère confortable. « S'ils n'en prennent pas conscience, s'ils n'ont pas de plan adéquat, s'ils ne diabolisent pas les compagnies pétrolières et gazières et s'ils ne s'assoient pas avec les producteurs, les Européens devront faire face à une réalité (qui) s'imposera », a-t-il averti.

Ce que confirme de son côté le ministre saoudien de l'Énergie qui met en garde les « spéculateurs » qui parient sur la baisse du prix du baril. Le quotidien La Tribune souligne que « le prince Abdulaziz bin Salman, ne partage pas le sentiment baissier des « spéculateurs » sur les marchés à terme, qui fixent les références internationales en matière de prix. Début avril, l'Opep+, qui a tenu une réunion le 4 juin 2023, avait décidé à la surprise générale de réduire son offre de plus de 1 million de barils par jour » L’objectif assez clair : faire remonter le cours.

Pour Le Figaro du 4 juin 2023, « ce geste de Ryad intervient alors que les cours ont dévissé ces derniers mois malgré l'annonce surprise début avril de coupes drastiques. La mesure a de fait échoué à faire remonter les prix dans un marché déprimé par les craintes de récession économique mondiale, les hausses des taux des principales banques centrales et la laborieuse reprise de la demande en Chine au sortir des restrictions anti-Covid. »

Sous le signe de l’innovation avec les Smart Grids

Dans ce contexte, toutes les nouvelles solutions afin d’économiser l’énergie sont les bienvenues. Pour le web magazine Les SmartGrids consacré aux technologies qui combinent le monde du numérique et de l’électricité, il ne peut en être autrement. Leur constat est sans appel : « le marché des solutions d’économie d’énergie de réseau intelligent est en plein essor, avec des perspectives de croissance prometteuses pour les années à venir. » Et de poursuivre : « Les décideurs peuvent ainsi prendre des décisions d’investissement éclairées et identifier les opportunités de croissance. »

Initiatives locales dans l’Isère

Proche du terrain et de façon plus pragmatique, les acteurs locaux s’engagent. C’est ainsi que le magazine L’Essor Isère nous apprend que l’agglomération Vienne Condrieu organise les « Rendez-vous pro des économies d’énergie ». Un événement destiné aux chefs d’entreprises confrontés à la flambée des coûts de l’énergie, le dernier s'étant déroulé le 12 juin 2023 dans la commune de Sainte-Colombe (69). Une vraie journée de mobilisation qui est portée par l’agence Eco de Vienne Condrieu Agglomération, la Ville de Vienne, la CCI Nord Isère et en partenariat avec des fournisseurs d’énergies, Enedis et GRDF. Comme l’explique à nos confrères Martine Faïta, l’élue en charge de l’économie à l’Agglo, « cet événement s’adresse à tous les dirigeants d’entreprise, de la TPE au grand groupe, en passant par les agriculteurs et les commerçants". L’occasion de trouver conseil auprès des représentants de Bpifrance, de l’Ageden, de la Chambre d’agriculture, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi de la Chambre des métiers et de l’artisanat. Bref, un lieu d’échanges où les chefs d’entreprises pourront également partager leur retour d’expérience.

Retrouvez toutes les informations sur les aides entreprises et les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre en vous inscrivant au Carnet de bord Énergie.

Retrouvez nos fiches spéciales par filières d'entreprises.