3/20/20245min

**Le salon Food Hotel Tech se tiendra les 3 et 4 avril 2024 à Paris, portes de Versailles. Baisse les Watts est un programme gratuit qui vise à accompagner les TPE/PME dans la maîtrise de leurs consommations d’énergie. Financé par les Certificats d’économies d’énergie (CEE), Baisse les Watts s’adresse à toutes les entreprises désireuses de mieux comprendre leur consommation et de pouvoir engager rapidement des actions d’économies d’énergie.

Durant ce salon, pour toute inscription vous aurez également l’occasion de participer à notre tirage au sort sur le stand G26 pour tenter de gagner un vélo électrique et de nombreuses cartes cadeaux en vous inscrivant au programme Baisse les Watts. **

BaisseLesWatts-foodhoteltech.jpeg

Hôteliers, restaurateurs, prestataires, fournisseurs de services faisant preuves d’innovation ; ainsi que Baisse les Watts se retrouvent au salon Food Hotel Tech 2024 les 3 et 4 avril prochain. Le salon réunit les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration depuis 2017 avec comme moteur le digital, l’éco responsabilité et les innovations technologiques dédiées aux deux secteurs. Un rendez-vous majeur qui fédère plus de 200 exposants prêts à accueillir plus de 8000 visiteurs.

50 start-ups à l’honneur

Comme tout salon traitant de l’innovation, il attire également de nombreuses start-ups - une cinquantaine - viendront exposer leurs solutions facilitatrices de business. En 2024 particulièrement, le marché de l’hôtellerie et de la restauration saura être sensible à ces nouveautés dans un contexte où la sobriété énergétique est devenue cruciale, voire vitale.

Après le Covid, la flambée des prix de l’énergie rappelle les fondamentaux, mais aussi et surtout nécessite de penser autrement. Ainsi le salon laisse une grande place à l’éco-conception, la prévention des déchets, l’allongement des durées d’usage, la gestion de la fin de vie, l’achat local, l’économie circulaire… Autant de sujets qui intéressent de près les hôteliers et les restaurateurs. L’occasion pour eux d’entrer en relation avec de futurs partenaires.

Baisse les Watts au Food Hotel Tech 2024

Baisse les Watts sera évidemment présent sur ces deux jours au salon Food Hotel Tech 2024 avec un stand permanent (le G26). L’occasion de découvrir comment réduire jusqu'à 30% votre facture d'énergie grâce à un accompagnement personnalisé gratuit proposé par le programme Baisse les Watts. Une fois inscrit, vous aurez accès à :

  • Un Carnet de bord Energie simple, rapide et personnalisé avec des Fiches Action, des écogestes et des recommandations, permettant de visualiser sa consommation et d’identifier des leviers de réduction de sa consommation d’énergie.
  • Un accompagnement en ligne spécialisé par filière pour comprendre les enjeux énergétiques, les leviers, sa consommation et passer à l’action.
  • Un accompagnement individualisé avec un conseiller CCI / CMA.

Réduire sa facture en diminuant sa consommation

Aides à la transition écologique.

Ces aides entreprises sont directement liées aux changements de comportements. Il s’agit du fameux bonus écologique qui encourage par exemple à l’achat de véhicules moins polluants.

Aides aux rénovations énergétiques

Ces travaux de rénovation énergétique concernent principalement les travaux d’isolation des bâtiments ou le remplacement d’équipements touchant le chauffage ou l’éclairage.

Aides de l'ADEME

L'ADEME, Agence de la transition écologique, propose des solutions pour financer un projet afin d’améliorer l’utilisation de l’énergie, l'impact atmosphérique, la gestion des déchets, mais aussi la stratégie environnementale des produits.

Le prêt Eco-Energie (PEE)

Un dispositif destiné aux micro-entreprises, TPE et PME ayant plus de 3 ans d'existence et financièrement saines. C'est un prêt participatif pouvant aller jusqu'à 100 000 euros qui est assimilé à des fonds propres.

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie

Le CEE impose une obligation de réalisation d’économies d’énergie aux vendeurs d’énergie. Il est possible pour une PME du secteur de s'associer à un vendeur d’énergie pour financer partiellement ses projets d’efficacité énergétique.

Mesures d’urgence face à la hausse du prix de l’énergie

Le bouclier tarifaire

Le bouclier tarifaire permet de réduire immédiatement la facture d’électricité. Un dispositif qui passe par une baisse de la fiscalité ou des remises sur le carburant.

Amortisseur électricité

Les PME et TPE qui ne sont pas protégées par le bouclier tarifaire peuvent bénéficier de l’amortisseur électricité. Il permet d’obtenir une aide forfaitaire sur 25 % de la consommation des entreprises.

Le guichet d’aides

Cela concerne les entreprises très énergivores. Et donc certains grands hôtels restaurants. Il faut que vos dépenses d’énergie représentent 3 % du chiffre d’affaires en 2021 (ou 6 % sur le premier semestre 2022) après prise en compte de l’amortisseur. En ce cas, depuis début 2023. Vous pouvez tester votre éligibilité au guichet d'aide grâce à un simulateur, sur l'espace professionnel du site www.impots.gouv.fr

L’aide aux grandes entreprises en difficulté

Des aides qui peuvent aller jusqu’à 150 millions d’euros N'oubliez pas non plus de négocier avec votre fournisseur et d’optimiser votre consommation d'électricité, comme préconiser par le gouvernement et qui a déjà été mis en place pour les aides aux restaurateurs _

Food Hotel Tech 2024 Paris Expo - Porte de Versailles – Hall 6 Les 3 et 4 avril 2024 Baisse les Watts sera présent au Stand G26

Retrouvez toutes les informations sur les aides entreprises et les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre en vous inscrivant-vous au Carnet de bord Énergie

Retrouvez nos fiches spéciales par filières d'entreprises